Cette année c’est à ma soeur de 14 mois ma cadette que je faisais un cadeau. On est tellement nombreux qu’on tire au sort, plutôt que de se faire des minis cadeaux où on ne s’en sort plus parce qu’il y en a trop à faire et parce que le budget exploserait, on préfère faire un tirage au sort et se consacrer à un seul cadeau. Mieux vaut la qualité que la quantité !

Je lui ai demandé ce qu’elle voulait et chouette, elle me propose quelquechose que je peux faire moi-même, un sac.
Le cahier des charges était quelquechose d’assez simple au niveau des coloris, passe-partout pour qu’elle puisse le porter avec tout. Je lui ai présenté plusieurs modèles et elle a choisi la besace Made in China de Virginie. Moi qui voulait la faire depuis longtemps, ça tombait bien.
Bon je voulais la faire pour moi, mais ce n’est que partie remise !

P1240874_blog

P1240867_blog
Besace Made in China – Les chiffonneries du Chat. Suédines bleu/violine et marron Tissus anglais (salon CSF 2014) et liberty Faiford, boucles et pression de récup,
Decovil light De Fil en Etoile.

Pour les tissus, j’ai choisi un extérieur uni pour le côté passe-partout demandé et j’ai pris un liberty assorti pour la doublure et la anse.

P1240860_blog

J’ai apporté quelques modifications, ma soeur m’a demandé de mettre une seule attache pression plutôt que les deux attaches-cartable du modèle initial . Donc j’ai bidouillé une attache avec de la suédine, une pression aimantée et une boucle de ceinture :

P1240865_blog

P1240872_blog

Et comme elle voulait beaucoup de poches, j’en ajouté une autre à l’intérieur. Enfin 2 plutôt, puisque c’est en fait comme une pochette zippée prise dans la couture du devant intérieur et qui du coup forme une autre poche :

P1240858_blog

Je crois qu’elle est suffisamment équipée avec toutes ces compartiments…

P1240856_blog

P1240859_blog

Ce modèle est super bien conçu et très bien expliqué, et les finitions sont belles. Merci à toi Virginie !
Elle n’est pas difficile à faire mais demande pas mal de temps quand même.

J’ai utilisé du decovil light (cantonnière thermocollante) pour apporter un peu plus de rigidité au sac, mais je n’en ai mis que sur le fond. La raideur et l’épaisseur du produit ne le rend pas facile à coudre, c’est pourquoi je n’en ai pas mis partout. D’autant que je voulais éviter les surépaisseurs au niveau du bord supérieur du sac.

P1240868_blog

Dernière modification au niveau de la couture de la anse. Quand j’ai lu “attention moment très pénible” sur le tuto je me suis dit ouh là c’est pas pour moi ! Je ne me voyais pas coudre les 2 parties de la anse endroit contre endroit et retourner. Surtout que je voulais la rigidifier avec le Decovil. Alors j’ai fait autrement. J’ai thermocollé mon décovil sur la anse (le decovil étant découpé sans les marges de couture). Ensuite j’ai replié les marges de couture de la suédine sur l’envers au fer à repasser. Puis j’ai découpé la anse en liberty avec une largeur un peu plus petite et j’ai également replié les marges de couture au fer. J’ai ensuite épinglé puis cousu ces 2 parties directement l’une sur l’autre, envers contre envers, et j’ai piqué au ras du liverty.

P1240871_blog

Et voilà, adoptée !

P1240905_blog

C’était donc le thème de notre défi du 23 avec les copinettes, pour voir les autres, clic clic :
Céline
Ludi
Mu

Virg
Elo

montage