Après avoir fini mon gilet Watson, j’avais envie de me replonger aussitôt dans un autre projet tricot. Le premier m’ayant pris quasi 1 an, je voulais faire quelque chose de rapide… Mais comme souvent, je fonctionne au coup de coeur et j’ai flashé sur un modèle. Long. Très long. 

Pas moins de 33 pelotes préconisées… Au final j’en ai utilisé un peu plus de 28, et il se tricote en double avec des aiguilles 6,5 donc ça monte assez vite. J’ai mis environ 2 mois à le faire, pendant les vacances d’été j’ai pu bien avancer.

Comme vous le devinez avec le titre, il s’agit d’un plaid, celui du catalogue Woolly Natural Knitting de DMC, et pour les plus attentives, on en voyait un bout dans mon avant-dernier message

IMG_1476_blog

IMG_1464_blog

Ce grand projet mesure un peu plus d’1m20 x 1m20, il est constitué de 9 carrés entourés par une large bordure.

IMG_1479_blog

IMG_1470_blog

J’ai utilisé de la laine Bergereine de Bergère de France, que Virginie m’a dégotée lors de la braderie annuelle (merci miss) ! Elle est constituée de 50 % laine peignée 50 % coton donc est assez douce au toucher, avec un rendu bien lisse (sans poils qui sortent partout).

IMG_1477_blog

Chaque carré se commence par le centre, en anneau magique et avec des aiguilles double pointes. Et quand elles ne sont plus suffisamment longues (chaque carré mesure une trentaine de cm au final), on passe en circulaire. D’abord le petit câble, puis le grand. J’ai essayé de commencer directement en circulaire mais j’ai trouvé ça plus “facile” avec les doubles pointes. Je mets des guillements parce que le début est tout de même assez délicat !

IMG_1480_blog IMG_1481_blog

Une autre difficulté est que chaque côté se termine par un jeté. Alors quand on s’arrête en cours de route (en général c’est à la fin d’un rang), il ne faut pas oublier de vérifier que le jeté est toujours là, sous peine de l’oublier en reprenant son encours…

IMG_1468_blog

La manière d’assembler les différentes parties n’était pas précisée dans les explications, et je trouvais ça dommage de rabattre les mailles de chaque carré et des bordures, et de les coudre ensemble. J’ai donc mis mes mailles en attente sur un fil et j’ai tout assemblé avec un rabattage à 3 aiguilles. Ce qui donne un rendu plutôt propre.

IMG_1465_blog IMG_1482_blog

J’ai beaucoup aimé tricoté ce plaid. Je pensais me lasser à force de répéter tous ces carrés et les 4 bordures, mais pas du tout. Le diagramme est assez varié et c’est plaisant de voir la fleur se constituer au fur et à mesure des rangs.

IMG_1471_blog

Je regrette juste un peu qu’il ne soit pas plus long (en taille hein, pas en temps !). C’est à l’usage que je me dis qu’il aurait été mieux avec une rangée de carrés en plus.

IMG_1484_blog

Mais bon il est déja assez lourd comme ça, plus d’1 kg ! 

IMG_1491_blog

Caché ? Coucou !

IMG_1485_blog IMG_1486_blog

Les prochains projets sont des bonnets ! Ça devrait être plus rapide cette fois…

Allons voir les plaids des copines maintenant…
Elo et Fred
Céline
Virginie

J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, à vous et à vos proches !
Et à l’année prochaine pour de nouveaux projets…
(J’ai douze mille cadeaux de Noël à nous montrer. Au moins.)