Aujourd’hui sort le tout dernier patron de Viviane alias Etoffe Malicieuse, et c’est un basique qu’elle nous propose puisqu’il s’agit de leggings !
Leggings Nolina Etoffe Malicieuse, taille 36. Jersey gris chiné Lillestoff Cas & Nina et dentelle élastique A Little Mercerie.
J’ai choisi de coudre la version courte, mais le patron propose aussi la version longue. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs finitions, l’option dentelle n’était pas proposée mais j’avais pensé à en mettre avant même de voir le patron. C’est comme ça que j’imaginais mes leggings !
Elle est juste posée et cousue sur le bas, sans ourlet, avec un point de recouvrement (à l’aiguille double ça marche aussi) et ceci avant de coudre les côtés des jambes.
Je n’avais pas vraiment de haut pour aller avec alors j’ai dû me coudre quelque chose (vraiment la vie est dure parfois).
J’avais ce joli coupon de crépon bleu pétrole en stock qui m’attendait sagement, il était temps de s’en occuper ! J’avais envie de faire la version débardeur de Jadestone (du livre Grains de couture Hommes & Femmes d’Ivanne S) mais avec 58 cm sur laize je n’avais pas assez de tissu, ni en largeur, ni en hauteur. Parce que l’idée c’était d’avoir un haut qui descende assez bas au dos, avec des leggings c’est plus classe.
Donc de Jadestone je n’ai gardé que l’idée des plis creux sur le devant (et encore ils sont moins larges que ceux du modèle original).
Le dos est tout simple et vous voyez que j’ai coupé le bas de façon asymétrique : plus court devant que derrière (comme mon précédent haut d’ailleurs).
Je n’avais donc pas assez de tissu pour monter jusqu’aux épaules, qu’à cela ne tienne, je l’ai coupé façon débardeur. Pour faire les bretelles et la finition d’encolure j’ai tressé 3 bandes de tissus : du jersey bleu pétrole, du jersey gris chiné (celui des leggings) et du Liberty Nina Taylor. Elle est cousue à la main au niveau de l’encolure et par quelques points machine aux 4 “pointes” du débardeur. L’avantage des bretelles tressées c’est qu’elles sont extensibles donc très confortables et du coup ça ne baille pas (trop) à l’encolure ce qui est très appréciable quand on se penche…
Avant de coudre les bretelles j’avais commencé par mettre un biais non extensible au niveau de l’encolure et des emmanchures pour les finitions mais ça n’allait pas du tout, c’était trop serré et ça me comprimait. Alors qu’à l’essayage sans ce biais, comme le tissu se détend facilement ça ne faisait pas cet effet là. J’ai donc tout décousu pour refaire des finitions avec un biais en jersey et un point stretch pour les emmanchures. Et au niveau de l’encolure j’ai replié un petit ourlet vers l’extérieur, recouvert par la tresse extensible et cousue à la main ce qui m’a permis de garder de l’élasticité.
Mais revenons aux leggings, figurez-vous qu’il s’agit ici de mes tout premiers (que ce soit cousus ou achetés). Et bien je suis complètement conquise ! Qu’est-ce que c’est confortable ! Surtout qu’ils sont très très bien taillés, j’ai envie de m’en coudre pleins d’autres à commencer par 2 pour le sport, version courte et version longue.
Parfait pour les pique-niques les soirs d’été !
Nolina est un modèle avec une taille mi-haute (quelques cm en dessous du nombril) mais comme je préfère les tailles basses, j’ai juste supprimé quelques centimètres pour l’ajuster exactement là où je le voulais, c’est-à-dire sur les hanches. L’avantage du sur-mesure !
Ce patron se coud super rapidement, ce qui n’est pas pour me déplaire, surtout que j’ai passé quelques heures sur le haut. En partant en free style il a fallu faire de nombreux ajustements avant de valider le résultat… D’ailleurs si j’ai le courage je décalerai un peu les bretelles au dos pour les rapprocher. Mais ça veut dire qu’il faut que je refasse mes biais d’emmanchures alors bon…
Voilà une tenue qui me plaît beaucoup, plutôt habillée tout en restant confortable.
Retrouvez dès maintenant Nolina dans la boutique en ligne d’Etoffe Malicieuse.
Merci Viviane pour ta confiance renouvelée !
********
J’ai mis en vente des sachets de lavande en tissu Liberty 100% home-made (la lavande vient de mon jardin).
Pour chasser les mites et parfumer votre linge, clic clic sur la photo !
8 commentaires
Laeti bout d fil · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Joli ensemble! J’adore l’idée des bretelles tressées!
helene · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
bravo ,ton ensemble “confort”est particulièrement réussi,c’est super mignon mais il faut être très fine………pour moi c’est raté !!!!
belle semaine
Viodely · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
extra ta tenue… en même temps tu as une ligne d’enfer . Et l’idée de la tresse est juste extra, c’est vraiment très sympa en rendu.
Tenue au top quoi
Laurianne · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Cet ensemble est superbe sur toi!
Tu as passé plus de temps à assortir le haut qu’à coudre ce nouveau patron en tout cas bravo pour es deux.
mu et cie · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Que j’aime ce petit haut!!! Le leggin c’est top confort je suis bien d’accord!
bisettes
lilou pour l · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Tu as la silhouette idéale pour cette tenue !!! Je craque son ton top et ses bretelles tressées, il est magnifique !!! Et la dentelle sur le legging, quelle belle idée, bravo ♥ xoxo
1 pom et 3 vers · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Le legging est très réussi, mais alors ce top est une pure merveille, tu es trop forte (et trop jolie aussi )
Laeti bout d fil · 4 juillet 2016 à 10 h 49 min
Joli ensemble! J’adore l’idée des bretelles tressées!