La nouvelle collection de tissus Sewing Soon est sortie il y a peu et parmi elle se trouve… un jersey !! J’ai tout de suite accepté quand Virginia m’a proposée de le mettre en valeur pour vous le présenter avec des vêtements enfants. J’avais déjà adoré la popeline garden party dans laquelle j’avais cousu une des versions de Dulcine, alors s’il s’agit d’un jersey je n’hésite pas une seconde !
Parmi les 3 nouveautés de la collection “Rhapsodies“, c’est sur le motif décliné en jersey que j’ai flashé. Cela tombait plutôt bien !
Ces délicates fleurs ont été dessinées à l’aquarelle par Virginia elle-même. Le motif ressort extrêmement bien sur un jersey, ce qui est plutôt rare. Regardez la finesse des traits et la beauté des coloris. Je trouve que ces petites fleurettes ressortent particulièrement bien sur ce fond rose nude. Bref, gros coup de cœur !
Pour mettre en valeur ce beau tissu, j’ai choisi des modèles simples. Pour Alice, je me suis tournée vers le patron Sohel.
Coupé en 8 ans pour ma finette (63 cm de tour de poitrine), il est ajusté comme il faut en largeur. Plutôt que de l’allonger à sa stature (10 ans), je l’ai légèrement raccourci pour obtenir la longueur que je souhaitais.
Point de basque, d’ourlet élastiqué ni de fronces aux manches mais je me suis autorisée une petite fantaisie avec l’encolure américaine.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu de body Woogie et Margot m’en réclamait un depuis longtemps, l’occasion était parfaite !
Enfin presque parce qu’au moment de coudre les manches je me suis dit, quand même ça me parait un peu étroit… Et c’est là que j’ai réalisé mon erreur : ce tissu n’est pas vraiment adapté à ce type de projet ! Et oui pour coudre Woogie il faut un tissu avec de l’élasthanne et un minimum d’élasticité. Or ce jersey est 100% coton avec seulement 20% d’élasticité ce qui est trop peu pour Woogie. Résultat Margot y est un peu à l’étroit notamment au niveau de la carrure et de la longueur.
J’avais d’abord coupé le biais d’encolure dans le même tissu mais c’était vraiment trop serré. J’ai tenté de rattraper le coup avec un élastique à picot pour donner plus d’élasticité. C’est très mignon, un peu mieux niveau aisance mais toujours trop étriqué pour que la miss s’y sente à l’aise.
Quel dommage ! Il me reste assez de tissu pour le recouper en ajoutant de l’aisance car je trouve qu’il est très joli en body, mais je ne sais pas si je vais tenter le coup…
Comme quoi même avec pas mal d’expérience ça arrive encore les fails d’association tissu/patron ! Bon pour le moment je n’ai pas eu de doléances de la part de ma petite dernière, qui a d’ailleurs déjà piqué le tee-shirt de sa sœur. Mais bon elles s’entendent bien…
…en général.
Et sinon les nouveautés Petits D’om arrivent très vite alors restez connecté.es, notamment sur Facebook et Instagram. Mon petit doigt me dit qu’il y aura des surprises d’ici peu…
1 commentaire
mamanouschka · 20 février 2023 à 19 h 05 min
Beau tissu Belle aquarelle Bravo à la créatrice Pour le body .tu peux peut-être le couperau niveau des hanche et lui agrandir le bas avec un jolie rajout en évasé.Voila mon idée J’espère que tu as compris Bises