Voilà 2 coupons qui ne sont pas passés par mon placard à tissus, à peine reçus aussitôt transformés…

C’est la mode de la double gaze en ce moment, on en voit partout et ce tissu m’avait l’air tellement joli et doux que je n’ai pas résisté, il fallait que je teste. Mes filles n’ayant besoin de rien (leurs placards sont remplis de Milos…), c’est pour moi que j’ai cousu !

P1020694_blog
Jupe patron maison, double gaze Sugar Baby Camillette Création.

Au départ j’avais cousu une jupe longue… Mais n’ayant qu’1m20 sur laize, mes rectangles constituant les pans de la jupe n’étaient pas très larges et le manque d’ampleur pour une jupe longue c’était moche. Je l’ai donc coupée !

J’ai réalisé un mini ourlet avec mon pied spécial, ça a gondolé très légèrement mais avec un petit coup de fer à repasser c’était réglé.

P1020712_blog

Le devant de la ceinture est un empiècement en pointe bordé d’un passepoil moutarde. Enfin à l’origine il y avait une découpe en pointe, mais avec le passepoil et le tissu qui se tortille, ça donne une forme arrondie…

P1020714_blog

Et pour la ceinture dos j’ai pris un rectangle que j’ai froncé en mettant un fil élastique dans la cannette.

P1020748_blog

J’ai réalisé plusieurs rangs de fronces sur toute la hauteur de la ceinture. La jupe est donc très facile à enfiler, pas besoin de coudre de fermeture éclair (remarque les fronces élastiques c’est pas le plus simple à coudre non plus, je me suis bien galérée), et avec cette ceinture élastiquée elle est hyper agréable à porter !

P1020716_blog

En plus le tissu est léger et doux, la petite jupe parfaite pour l’été quoi.

P1020718_blog

Et quand il y a une petite brise d’été c’est bonheur ! (enfin attention à ne pas se la jouer Maryline quand même…)

P1020736_blog

J’avais aussi envie d’une robe d’été, et quand j’ai vu la jolie version d’Ondine que Véro/Une Rose sur la lune a cousu pour sa fille, j’ai tout de suite eu envie de l’imiter ! 

P1030102_blog
Robe patron maison, double gaze Lagoon Ma Petite Mercerie, élastique France Duval Stalla.

P1030118_blog

Cela fait longtemps que j’avais envie de me coudre une robe d’été très légère pour les grosses chaleurs, rapide à enfiler et facile à porter. Toute simple mais avec quelques détails sympas quand même.

P1030106_blog

J’ai chippé l’idée des broderies de Véro pour décorer l’empiècement devant. J’ai fait quelques essais avec les points broderies proposés par ma machine avant de me lancer.

P1030109_blog

On ne voit pas très bien sur les photos mais j’ai utilisé des fils bleu pétrole, doré et jaune fluo (bien plus pétant en vrai que sur les photos), et la plupart des broderies sont en forme de petites croix. Le tour extérieur du motif est fait avec les 2 fils bleu pétrole et doré, pour rappel des bretelles.

Les bretelles sont donc réalisées avec un joli élastique France Duval Stalla acheté au salon CSF l’année dernière. Il faut juste que je me méfie quand ma dernière vient s’agripper à mes jupes et tirer dessus…

P1030113_blog

Le décolleté dos est en V et les empiècements haut sont doublés. J’ai d’ailleurs eu du mal à tout faire rentrer dans mon mètre de tissu. Surtout que j’avais fait un premier essai de broderie complètement raté, que j’ai du découdre (bien sympatique à découdre les broderies sur de la double gaze !!) pour pouvoir réutiliser le tissu. 

P1030105_blog

J‘ai ajouté un élastique à la jonction empiècement dos/partie jupe pour ajuster un peu plus à ce niveau là, tout en gardant un maximum de confort. 

Alors mon verdict après avoir cousu ces 2 projets en double gaze que j’ai déjà bien portés : niveau couture c’est un tissu qui se tortille beaucoup alors il faut être minutieux au moment de la coupe pour ne pas se retrouver avec des pièces tout de travers. Je l’ai trouvé facile à coudre, attention cependant avec les ourlets qui ont tendance à gondoler. Si j’ai fait celui de la jupe avec mon pied mini ourleur, cela n’a pas fonctionné avec celui de la robe qui gondolait vraiment trop, j’ai donc fait cet ourlet à la recouvreuse. Ce sont des vêtements très très agréables à porter, contrairement à ce qu’on pourrait penser parce que le tissu est plutôt épais et moelleux, on n’a pas chaud avec et je le trouve adapté à ce genre de couture d’été. Par contre le seul bémol c’est que l’aspect froissé se détend assez rapidement, disons que pour un haut cela ne pose pas de problème mais à la fin de la journée ça poche pas mal au niveau des fesses, ici surtout pour la robe. Je pense qu’il faut que je la repasse après lavage avant de la porter pour enlever un peu l’aspect froissé.

P1030103_blog

 

J’essaye de mettre un peu de couleur dans ma garde robe (je trouve que c’est plus facile de le faire avec des cousettes estivales d’ailleurs), je crois que c’est réussi avec ces 2 là !

P1030104_blog

Profitez bien de vos vacances, bon courage à celles et ceux qui ont déjà repris, ou aux autres qui attendent cette pause avec impatience !