Ma tenue pour dormir quand il fait froid : un pantalon large en coton ou autre tissu tissé + un tee-shirt manches courtes (je n’aime pas les manches longues ni les bas longs en jersey, ça s’entortille sous la couette).

Un de mes pantalons de pyjama étant maintenant arrivé au stade où je le transforme en chiffons à poussière, il m’en fallait un nouveau. Et j’en ai profité pour coudre un joli haut assorti, parce que les tee-shirts de la campagne BDE des années étudiantes ça va bien hein !…

P1190568_blog

Tout est parti de ce joli coupon de viscose trouvé chez Bord de Laize, que j’ai assorti à un jersey noir de provenance oubliée, mais cela est bien égal puisqu’on en trouve partout.

P1190607_blog

Le bas n’est rien d’autre que mon patron Indie ! J’ai choisi la taille 16 ans, la version short sans poches (donc sans couture de côté) et j’ai allongé les jambes d’environ 80 cm à partir de l’entrejambe. J’ai prolongé le patron en ligne droite et c’est exactement la forme que je souhaitais obtenir. Vous pouvez constater qu’il n’y a aucun problème à utiliser un tissu non extensible.

P1190576_blog

J’ai également augmenté de 6 cm la hauteur à la taille pour intégrer la ceinture au pantalon. Du coup il n’y avait que 2 pièces à couper et la réalisation a été super rapide.

P1190578_blog

L’élastique est cousu sur le haut du pantalon au point zigzag, avant d’être replié sur l’envers puis recousu au point zigzag. Cette finition, en plus d’être facile et rapide à coudre, permet à l’élastique d’être bien maintenu et réparti à la taille, contrairement au montage classique où il a la fâcheuse habitude de tournicoter à l’intérieur de la coulisse. Si ça vous intéresse, je vous ai fait des petites vidéos sur la réalisation de ce pantalon que vous pouvez retrouver en story permanente sur mon compte instagram.

P1190597_blog

Quand au tee-shirt, j’ai testé mon patron Sinbad ! Et en version féminine ça passe plutôt bien je trouve !

J’ai coupé le 14 ans car les dimensions du vêtement fini au niveau du tour de poitrine me paraissaient bien au niveau de l’aisance, et le choix s’est avéré judicieux.

P1190579_blog

J’ai voulu coupé la longueur 16 ans mais le reste de mon coupon étant limite, j’ai opté pour un petit volant emprunté à mon patron Milos. Coupé dans le tissu du pantalon, voilà un petit rappel qui finit joliment l’ourlet.

P1190584_blog

Toujours par manque de tissu, j’ai ajouté un empiècement sur le haut du devant. Rien de bien compliqué, il suffit de couper le patron selon une ligne perpendiculaire au milieu devant, avant de couper vos pièces de tissu. Et voilà une des raisons pour lesquelles mes patrons n’ont pas les marges incluses, c’est qu’il est ainsi beaucoup plus facile de faire ce genre de modifications ! Mais cela est un autre débat…

P1190589_blog

Le biais d’encolure étant coupé dans mon tissu chaîne et trame, la patte de boutonnage était indispensable faute de quoi je n’aurais pas pu enfiler mon tee-shirt.

P1190591_blog

Je peux vous dire que je suis hyper bien dedans ! Le pantalon est d’un confort et d’une douceur… J’ai envie de m’en coudre pleins d’autres pour les journées cocooning à la maison !

P1190615_blog