On se challenge un peu avec ce nouveau modèle (ou pas, car une version très simple est possible), vous me l’avez demandé à de nombreuses reprises, voilà le pantalon cargo !

Ce type de pantalon apparu dans les années 30 fait son grand retour et s’impose aujourd’hui comme un incontournable du dressing. Et comme cette pièce est mixte, je vous ai préparé un patron pour les filles et un patron pour les garçons !

Quel plaisir de pouvoir coudre pour toute la fratrie ! Et je peux vous dire que ces pantalons sont portés non stop, juste le temps de les laver de temps en temps qu’ils sont déjà repartis avec.

Django c’est la version pour fille. Elle est ajustée au niveau des hanches, surtout pour les grandes tailles. Quand on est ado on aime bien quand c’est près du corps à ce niveau là. Plus on va vers les petites tailles plus il y a d’aisance, car les petites demoiselles préfèrent quand ça ne sert pas trop et ont besoin d’être à l’aise pour bouger et se dépenser.

On suit la tendance actuelle avec des jambes droites et larges.

Buffalo est donc la version pour garçons, le patronage est différent, avec une forme plus large et plus adaptée à leur style. On est sur une taille moyennement haute pour les filles (juste en dessous du nombril), et plus basse pour les garçons (sur les hanches).

Les deux patrons présentent les mêmes caractéristiques (même s’il y a des petits trucs en plus pour Buffalo donc je vous parle juste après). J’ai pensé aux débutantes pour qui la réalisation de la braguette zippée peut faire un peu peur (en réalité comme c’est bien expliqué c’est à la portée de tous ;)), ces modèles présentent donc tous les deux une version avec fausse braguette et ceinture élastiquée. Elle est particulièrement adaptée aux petits pour faciliter l’enfilage/le déshabillage. Cela donne simplement un pantalon un petit peu moins ajustée sur le haut.

 

A noter que pour les filles, la version avec braguette zippée et ceinture boutonnée est obligatoire à partir du 12 ans, sinon les hanches ne passeront pas à l’enfilage.

Cette version présente des pinces au dos. Vous pouvez ajouter un élastique à boutonnière s’il y a besoin de resserrer encore à la taille, tout va dépendre de la morphologie.

Pour les garçons, il sera souvent nécessaire de l’ajouter car le modèle est plus large. Sur le pantalon d’Eloi j’ai du en mettre un pour qu’il tienne bien. Vous avez aussi la possibilité de le porter avec une ceinture si vous cousez les passants.

Maintenant voyons les différentes options proposées. Comme je vous l’ai dit au début de l’article, une version archi simple est possible, un bon moyen pour tester la taille. Vous pouvez donc réaliser un pantalon sans aucune poche, avec fausse braguette et ceinture élastiquée. Dans ce cas il n’y a que les pièces des jambes et de la ceinture à couper. Cette version est très facile et rapide à coudre.
Évidemment ici ils ont tous voulu les poches devant, dos et côté mais vous pouvez voir ce que donne une version toute simple dans cet article.

Si vous omettez les poches cargo et la languette, on est sur un jean tout à fait basique avec tous les codes comme la poche gousset, les passants de ceinture, les poches plaquées au dos, les rivets et les surpiqûres (tout ça est optionnel).

Pour les surpiqûres il existe du fil spécial jean, il est plus épais qu’un fil classique et ressort bien. Ça fait toute la différence ! Attention comme il est plus épais certaines bobines ne font que 30 m, prévoyez-en deux 😉

Un vrai pantalon cargo qui se respecte possède une languette sous une des poches dos !

Un petit zoom sur ces poches emblématiques à soufflet. Comme vous l’avez peut-être constaté il y a des renforts de surpiqûres sur les bords des poches et à la base de la braguette pour renforcer les coutures et obtenir un vêtement résistant à toutes épreuves !

Un petit mot sur les poches devant qui sont réalisées avec un tissu coton fin pour éviter les surépaisseurs. Un parement est ajouté pour que la partie visible soit du même tissu que le pantalon. J’en profite pour vous montrer l’intérieur qui est tout aussi soigné que l’extérieur. Y’a moyen de bien se régaler à coudre ce modèle !

Concernant le choix du tissu, ici on est sur du jean plutôt classique à 233 g/m² pour les filles et 270 g/m² pour Eloi (son cargo est réalisé en jean gris clair). Les 4 tissus viennent de chez Stragier.
Vous pouvez aussi le réaliser avec de la gabardine, du sergé, de la toile de coton ou même un tissu plus souple comme du velours ou du canva… Le style sera juste différent. Ces patrons sont prévus pour des tissus chaîne et trame non extensibles.

Au niveau du choix de la taille, optez pour celle qui correspond au tour de bassin de votre enfant. Si besoin adaptez la longueur selon la stature, grâce à la fiche technique présente à la fin des explications.
Pour Jeanne je couds le 16 ans sans modification (tour de bassin 93 cm, stature 172 cm). Pour Margot (tour de bassin 69 cm, stature 135 cm) et Alice (tour de bassin 67 cm, stature 145 cm) je couds le 8 ans avec allongement des jambes. Oui oui pour Alice qui a 12 ans je couds encore le 8 ans, n’ayez pas peur de suivre le tableau des tailles ! Et pour Eloi (tour de bassin 79 cm, stature 158 cm), on est sur le 12 ans avec également un allongement des jambes.

 


J’en arrive au petit plus du patron garçon avec lequel vous pourrez aussi confectionner un bermuda ! Il y a également une option de poche supplémentaire : la poche à outils. Celle-ci n’est pas proposée pour la version fille tout simplement parce que la jambe étant moins large, je n’avais pas la place de la positionner à droite de la poche dos (ou alors elle aurait été ridiculement petite).

On applaudit Eloi qui a bravé les 9°C pour la séance photo, je peux vous dire qu’on a été efficace pour celle-là !

Je lui ai fait toutes les options de poche : devant avec gousset, dos avec languette et donc cette fameuse poche à outils.

À noter que le bermuda n’est pas compatible avec les poches cargo. Par contre vous pouvez bien sûr coudre la poche à outils sur le pantalon mais dans ce cas vous ne pourrez pas coudre une poche cargo sur la jambe où elle est placée.

Les sauts c’était pour se réchauffer un peu !


J’espère que ces nouveaux patrons vous plairont ! Entre un pantalon très simple ou un cargo toutes options, vous avez une multitude de choix pour satisfaire les demandes de vos loulous.


Pour fêter la sortie, Django et Buffalo sont en promo jusqu’au 24 décembre, aux formats PDF et pochette, profitez-en vite !
(Les pochettes sont en pré-commande et ne seront envoyées qu’à partir de mi-janvier).


Un immense merci à toutes mes testeuses : Audrey, Axelle, Céline, Claire, Corinna, Delphine, Emilie, Emilie, Gabrielle, Genaelle, Isabelle, Julie, Laure, Lucie, Marjorie, Mireille, Nicole et Sophie.

Je vous souhaite un bon moment de couture avec ces nouveautés, et également de très belles fêtes de fin d’année ! N’oubliez pas de me montrer vos réalisations, cela me fait toujours très plaisir


1 commentaire

Manouschka · 17 décembre 2024 à 20 h 10 min

Bravo bravo très très beaux ouvrages 😇Tes enfants sont toujours aussi admirables 😚🐿️Tes finitions sont impeccables et soignées Que de belles réussites pour cette fin 2024 Bonnes journées en famille durant ces congés de fêtes 😘🧤🎁🎄

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *