Vous avez peut-être vu passer sur Instagram mon message demandant où trouver du tissu pour faire des leggings d’hiver ? J’ai exploré plusieurs pistes sans conviction avant de contacter Aurélie de Fairy Factory qui m’a dit qu’elle venait tout juste de recevoir le tissu parfait pour ce projet ! On a donc fait un deal : elle m’envoie le tissu, et elle m’en ajoute d’autres pour que je couse une tenue qu’elle pourra exposer au CSF et qu’elle me renverra par la suite.
Voilà donc la tenue que vous pourrez admirer en vrai jusqu’à dimanche sur le stand de Fairy Factory (G065) si vous avez la chance d’aller au salon Créations et savoir-faire.
Le tissu utilisé pour le legging est du lycra doublé molleton gratté. Il est mat sur l’endroit et tout doux et chaud sur l’envers, vous pourrez le trouver en 4 coloris (ici c’est le kaki taupé). C’est un tissu bi-stretch avec une bonne élasticité de plus de 60% mais attention il est très gainant avec un fort pouvoir de rétractation. Pour Alice (67 cm de tour de bassin), je couds habituellement le 8 ans mais là j’ai choisi le 10 ans et j’ai bien fait ! Donc pensez bien à surtailler si vous utilisez ce tissu.
Je pense que vous avez reconnu mon patron de legging Bodega, hyper rapide à coudre avec seulement les 2 jambes à couper, l’élastique étant cousu directement dans un revers sur le haut du legging.
Aurélie m’en a envoyé en noir et en bleu marine aussi pour que j’en couse pour Jeanne, Margot et moi. Affaire à suivre…
Ensuite Aurélie m’a envoyé du softshell léger envers microfourrure pour que je couse une veste zippée. Je me suis tournée vers mon patron Keefe qui, comme vous le voyez, peut tout à fait se coudre pour les filles ! Ici réalisée en 8 ans avec 5 cm de plus en longueur de manche. Je n’ai pas allongé le buste bien qu’Alice mesure 1m45 car je voulais que la veste ne soit pas trop longue.
L’envers du tissu étant très doux et chaud, je ne me suis pas privée pour l’utiliser sur l’endroit au niveau de la doublure de capuche et de l’intérieur des poches.
Pour les bandes de finition, Aurélie m’a envoyé du lycra interlock. C’est un lycra bien épais et là encore, hyper gainant. J’ai coupé la longueur de bande d’ourlet préconisée dans le patron, j’ai eu peur que ça soit trop serré parce que ça a bien diminué le bas de la veste, mais finalement ça va.
Petite modification apportée au patron et suggérée par Aurélie : l’ajout de passe-pouces au bas des manches. Alice adore ! Cette fois-ci j’ai élargi la bande pour que ça ne soit pas trop serré et je l’ai allongée pour y intégrer les ouvertures. Les coutures d’assemblage de la manche et de la bande ne coïncident pas cette fois-ci car il faut que l’ouverture soit bien orienté par rapport au pouce !
Pour finaliser la tenue, j’ai ressorti mon patron de débardeur Milos afin de coudre une brassière.
Coupé dans le même tissu que les finitions du sweat, j’ai pris la taille 8 ans mais j’ai bien raboté sur les côtés pour que la brassière soit près du corps. J’ai aussi creusé un peu l’encolure devant et les emmanchures.
Les finitions sont réalisées avec un biais en jersey noir et l’élastique sous poitrine est un élastique large pré-plié, toujours chez Fairy Factory.
Je remercie Aurélie qui est toujours de bon conseil pour le choix des tissus et qui a toujours de bonnes idées ! N’hésitez pas à lui demander si vous avez un projet et que vous ne savez pas quel tissu utiliser, elle saura vous trouver la pépite parfaite !
Et si vous allez au salon Créations et savoir-faire, allez voir cette petite tenue en vrai pour admirer les jolies matières. Et dites-moi si cela vous inspire 😉
1 commentaire
Manouschka · 27 novembre 2024 à 18 h 55 min
Félicitations encore. Pour tes très belles cousettes J’espère que tes modèles feront mouche au Salon Amitié 😇💖