Celui-là je le mijote depuis un bon petit moment. De temps en temps vous avez pu voir que j’écrivais “legging patron maison” dans mes articles de blog (, ou par exemple). Sans compter tout ceux que je ne vous ai pas montrés. À chaque nouvelle version je peaufinais mon patronage pour qu’il soit parfait. Et puis il y a eu la dernière phase, celle du test, qui m’a permis de valider et corriger la gradation pour qu’elle soit la plus juste possible.

Bref il ne paye pas de mine comme ça ce petit basique, mais je peux vous dire qu’il a été bichonné pour un fit impeccable sur vos minettes (pour peu que la taille ait été bien choisie).

Évidemment un ajustement de longueur est prévu pour que le modèle s’adapte à toutes les morphologies. Par exemple vous le voyez ici sur Alice qui est toute finette (je lui couds la largeur 8 ans / longueur 10 ans alors qu’elle en a bientôt 12 !).

Elle le porte avec son sweat Quileute qu’elle a presque cousu toute seule !

Mais cela ne veut pas dire que le patron est destiné uniquement à ce type de gabarit. Et il saura se montrer tout aussi parfait sur des miss moins fines. Pour Margot par exemple j’allonge un peu le 8 ans (elle mesure 1m33) et c’est nickel. Ici avec son sweat Hoony d’il y a 2 ans !

Comme d’habitude il y a plusieurs versions. Bodega vous propose pas moins de 6 longueurs possibles allant du legging long au cycliste court. Il va donc être utile en toutes saisons mais aussi pour toutes les occasions. Il est par exemple parfait en pyjama d’hiver.

Avec un tee-shirt Hoony ou le haut du pyjama Pilou pour les plus frileuses.

Allez revenons un peu en été parce qu’on a envie que les beaux jours se prolongent encore un peu…

Je n’avais pas prévu de shooter ce legging avec le top Celesta d’Alice et puis ils se sont retrouvés l’un à côte de l’autre et ça a fait tilt !

Qu’est-ce que j’aimerais que mes filles s’habillent tous les jours comme ça !

Ici on est sur une longueur 7/8ème.

Si on raccourcit un peu on arrive à la version mi-mollet, parfaite avec une petite robe Milos devenue un peu courte (faut dire qu’elle a été cousue il y a 3 ans !).

Ensuite il y a la version corsaire, qui arrive juste en dessous du genou. Je ne l’ai pas prise en photos mais vous pouvez la voir sur le réel que j’ai posté sur instagram (et qui vaut vraiment le détour je vous assure 😉 ).

Avant-dernière longueur : juste au dessus du genou, c’est le cycliste long. Je trouve cette version particulièrement adaptée pour le sport. Pour une fois les filles n’ont pas râlé pour faire cette série de photos !

La dernière longueur est le cycliste court, parfait en pyjama d’été par exemple.

Ici porté avec un tee-shirt Sohel cousu pour Jeanne il y a plus de 6 ans, toujours en parfait état de fonctionnement.

À noter qu’ici Alice porte le cycliste long de Margot, donc il est un peu plus court qu’il ne le devrait pour sa stature. Mais voilà ce qui est bien avec ce patron : je vous propose 6 longueurs différentes mais rien de vous empêche de couper celle qui vous correspond parfaitement ou celle demandée expressément par votre fille !

La version cycliste est aussi parfaite pour les demoiselles qui veulent porter des jupes sans s’empêcher de grimper aux arbres !

Et pour convenir à tous les goûts, Bodega propose aussi plusieurs hauteurs de taille. Mes filles ne jurent que par les tailles hautes (qui arrivent au nombril), mais vous pouvez coudre un legging taille basse (sur les hanches) ou mi-haute (donc entre la taille haute et la taille basse). À noter que pour les 2 et 4 ans la taille basse n’est pas proposée car pas vraiment adaptée à la morphologie des plus petits.

Tout comme pour la longueur, vous pouvez ajuster la hauteur de taille comme vous le souhaitez. C’est très facile parce qu’il n’y a pas de bande de ceinture. L’élastique est cousu sur le haut du legging et replié ensuite sur l’envers. Vous allez voir c’est hyper rapide et simple à coudre.

Et nul besoin de recouvreuse, ça fonctionne aussi très bien avec un point zigzag.

Donc si on résume : sachant qu’il n’y a pas de bande de ceinture, que le bas des jambes est fini avec un simple ourlet et que, si vous avez bien fait attention, il n’y a pas de couture sur le côté des jambes, cela nous donne combien de pièces à couper ?…

Deux ! Seulement ! Et oui 😉 Autant vous dire que Bodega est très très rapide à coudre ! En 30 minutes grand maximum c’est plié, vous allez en redemander c’est sûr ! D’ailleurs mes testeuses sont déjà toutes devenues addicts…

 

Retrouvez cet indispensable de la garde-robe dans le e-shop, aux formats PDF et pochette (en pré-commande). Comme pour tous les lancements il est en promo pendant 1 semaine, profitez-en vite !

patron couture legging cycliste fille 2 4 6 8 10 12 14 16 ans

J’espère que ce nouveau modèle vous plaira et surtout qu’il vous sera utile ! N’oubliez pas de me montrer vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux ou en les postant sur le groupe Facebook.

Merci à mes testeuses : Axelle, Corinna, Delphine, Gabrielle, Genaelle, Lydie, Séverine et Sophie. Elles pourront témoigner de la simplicité, la rapidité et le bien-aller du modèle auquel elles ont largement contribué.


 


4 commentaires

Catherine Bondier · 11 septembre 2024 à 2 h 54 min

Tu le fais quand en taille adulte ? Je veux dire, celles qui n’ont pas ta silhouette ? 😁 😄

Manouschka · 11 septembre 2024 à 8 h 20 min

Oh oh que du bonheur encore et encore 🤪🙂🐸tes manequins et leur doudou sont toujours aussi bien réalisésBonne rentrée 🎒💼🖍️🧵Bises

Sophie · 11 septembre 2024 à 12 h 16 min

Le 16 ans correspond à quelle taille adulte?

AxelleC · 11 septembre 2024 à 18 h 47 min

Un patron super rapide à coudre, et facile, pour un maximum de confort au porté ! Ma Fille l’adore, j’en ai déjà cousu 5 versions ! 😅

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *