Pour la miss Alice qui me le réclame depuis très longtemps, j’ai cousu un poncho de bain qu’elle a reçu à Noël. J’attendais d’avoir sorti mon patron Patapouf pour vous le montrer parce qu’on a pris des photos avec. Encore une fois je n’ai pas eu besoin de trop réfléchir, son poncho est évidemment à l’effigie de Fitou !!

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Fitou c’est sa (toute) petite peluche pingouin adorée que j’ai déclinée en tapis et récemment en chaussons.

Pour réaliser ce poncho, j’ai repris le patron que j’avais tracé pour son tapis sans modifier les dimensions. Le reste a été coupé directement dans le tissu selon les mesures d’Alice, sans faire de patron, à partir de son envergure de bras et de la hauteur que je souhaitais.

J’ai simplement pris l’encolure et la capuche de Quileute.

J’aurais dû agrandir un peu l’encolure d’ailleurs parce que le tissu éponge n’est pas extensible donc la tête passe tout juste. Je l’agrandirai si besoin quand ça ne passera plus, parce que l’idée c’est que ce poncho lui dure un petit moment. Je l’ai fait bien long et un peu plus long derrière que devant d’ailleurs.

Les yeux sont réalisés avec des appliqués en minkee orange et tissu éponge noir. Pour les joues j’ai utilisé le triple point droit de ma machine à coudre.

Les pattes sont constituées de 2 faces. Celle qui est visible est d’abord cousue endroit contre endroit sur l’éponge blanche (ce n’est pas évident avec les courbures), puis endroit contre endroit avec la partie de derrière, sur les bords qui dépassent du poncho. Et enfin la partie libre sur l’arrière est cousue à la main sur l’éponge après avoir fait un petit revers.

Les tissus éponge viennent de chez Ma Petite Mercerie et sont de super qualité. Bien épais et moelleux, avec une face très douce et une large gamme de coloris. Je suis très contente de mon choix !

Pour les finitions j’ai opté pour un biais réalisé avec du jersey noir et blanc et j’ai posé deux pressions résine noir de chaque côté.

Alice le prend pour son cycle natation au collège en ce moment, il est très pratique pour se changer en toute discrétion dans les vestiaires.


Qu’elle est heureuse d’avoir toute une panoplie assortie !! Et moi je réfléchis à ce que je pourrais décliner la prochaine fois… 😉


2 commentaires

Manouschka · 16 février 2024 à 13 h 18 min

Une idée pour la prochaine création 😉 un coussin bien doux et en plus petit une trousse pour ranger le maillot de bain + lunettes 🧵🐳double de tissu enduit Bonne vacances 😘😇🐋

The Amazing Iron Woman · 12 mars 2024 à 19 h 05 min

C’est trop marrant cette obsession. Émilie a la même pour son panda. Moi ça m’a coûté le Parc de Beauval du coup 🤣

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *