Pour bien finir l’année, on se love dans des cousettes cosy et douillettes qui nous aideront à rester au chaud. Mais on recherche la jolie coupe et les détails qui twistent la tenue et permettent quand même de rester élégantes !

Quileute c’est le basique à avoir dans son armoire, auquel on ajoute des petites touches d’originalité pour faire la différence. Facile et rapide à coudre, il fera l’unanimité auprès de nos petites et grandes demoiselles 😉

Déclinable en une cinquantaine de versions, vous allez pouvoir le coudre sans jamais vous lasser. En voici trois qui vous montreront un peu l’étendue de ce qu’on peut faire avec ce patron…


Je commence par l’incontournable sweat à capuche cousu pour Alice.

Les épaules de ce modèle sont tombantes pour un look moderne et décontracté. Les manches sont donc de simples rectangles (ne les cherchez pas sur la planche patron !) très faciles à coudre. Elles sont finies par un bracelet de manche, ici en bord-côte, tout comme le bas du sweat.

La capuche est doublée avec du jersey, vous pouvez même y ajouter un cordon si vous le souhaitez (la coulisse est déjà prévue il suffit juste de coudre deux boutonnières ou de poser des œillets). Voyez comme le tissu extérieur de la capuche est repliée vers l’intérieur, ainsi on ne voit pas la couture d’assemblage avec la doublure sur le bord de la capuche, on aime les belles finitions !

Avez-vous remarqué le joli détail ?

C’est ce faux nœud au niveau de la bande d’ourlet qui vient ajouter la petite touche de féminité au modèle. Un sweat à capuche oui, mais élégant !

Evidemment on n’oublie pas les poches ! Elles sont faciles à coudre avec leur ouverture en arrondi et ça permet de couper le fond de poche dans un autre tissu pour un effet contrastant.

Alice porte son jegging Gotan, on ne voit pas avec les bottines mais il est maintenant trop court (et bien serré). J’ai dû insister pour qu’elle le porte pour les photos parce que je trouvais l’ensemble trop chouette.


Passons à Margot pour qui j’ai cousu la version robe.

Est-ce que vous voyez la charmante option de cette version ?…

Et oui ce sont les jolies manches froncées ! Rappelez-vous Margot m’avait demandé des manches bouffantes pour le dernier pyjama que je lui ai cousu, voilà d’où vient l’inspiration ! Donc si vous voulez faire le même haut que son pyjama vous pouvez utiliser ce patron 😉

Ici les poches sont surlignées d’une bande de bord-côte, le même utilisé pour l’encolure et les bandes de finition.

Voilà une petite robe facile à enfiler le matin et dans laquelle on se sent bien. Elle peut aussi être cousue avec la capuche et le faux nœud.


Et enfin la dernière version cousue pour… moi ! Maintenant que Jeanne fait ma taille je peux la faire poser avec mes vêtements, car c’est bien plus facile pour moi d’être derrière l’appareil photo !

Ici on est sur une version sans manches, la coupe du modèle s’y prêtant particulièrement bien, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

Perso j’ai toujours trouvé que les pulls sans manches étaient une ineptie, mais comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Alors pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que quand je travaille l’hiver j’ai souvent froid donc j’aime bien rajouter une petite couche mais sans trop m’encombrer les bras qui doivent rester bien mobiles pour coudre ! Un petit pull sans manches est donc le compagnon idéal et en ce moment il m’est bien utile, je le porte tout le temps.

Et puis avec ce tissu doudou comment vous dire, je suis trop bien dedans !! D’ailleurs je crois que Jeanne a bien envie de me le piquer…

J’ai fait la version capuche et poches soulignées d’un revers en bord-côte.

Tous les tissus viennent de chez Cœur Couture, j’ai choisi du sweat molleton pour les petites et du sherpa pour moi. Les bords-côte sont ceux de See You at Six. Pour Margot j’ai cousu le 8 ans, pour Alice aussi mais allongé au 10 ans et pour moi le 16 ans. N’oubliez pas de bien prendre les mensurations de votre enfant, choisissez la taille en fonction du tour de poitrine, puis ajuster la longueur si besoin. Je vous ai aussi mis les dimensions du vêtement fini dans les explications.

Je n’ai pas cousu la version robe sans manches mais je la vois bien en jersey éponge pour cet été ! Affaire à suivre…


Retrouvez Quileute au format PDF ou en patron pochette sur le e-shop, à prix réduit jusqu’au 22 décembre.

Info importante : je n’ai pas encore reçu les patrons pochette mais vous pouvez les acheter en précommande et ainsi profiter de l’offre de lancement. Ils seront envoyés soit juste avant les vacances de Noël si je les ai reçus, soit à partir du 2 janvier. 

Merci à mes testeuses de choc : Aurélie, Axelle, Fabienne, Gabrielle, Genaelle, Magalie, Nathalie et Sophie.

N’oubliez pas de me taguer sur les réseaux et de mettre les hashtags #petitsdom et #patronquileute, ou de poster vos photos sur le groupe Facebook. Je vous souhaite un bon moment de couture et j’ai hâte de voir vos réalisations !

  (Pssst, Quileute peut se coudre aussi pour les garçons… 😉 )


Je ne pense pas repasser par ici avant 2024 alors je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures créatives, et d’ici là vous pouvez toujours me suivre sur Instagram ou Facebook. Je vous embrasse .


4 commentaires

Catherine Bondier · 16 décembre 2023 à 3 h 05 min

De três joyeuses fêtes de fin ďannée a tous.
2023 est mort, vive 2024.
Dans 1 an, fin 2024, un évènement pour nous. 50 ans de mariage ❣

💗💖❤💖💗

Et, joyeux Noël, quand même ❣❣❣

Manouschka · 16 décembre 2023 à 7 h 18 min

Bravo bravo encore Tous tes modèles sont réussis 🤪😇 Joyeux Noël 🌲 Amitié manouschka

AxelleC · 26 décembre 2023 à 7 h 44 min

Un patron au top, j’ai adoré le coudre ! Belles fêtes de fin d’année !!

The Amazing Iron Woman · 1 janvier 2024 à 12 h 39 min

Super ce nouveau patron Dom !!! Et très bonne année à tous !!!

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *