Cela doit faire au moins 1 an 1/2 que je veux me coudre une banane. Mais je ne savais pas quel patron choisir, aucun ne me faisait tilt. L’année dernière au CSF je regardais avec envie celle que Virginia venait de se coudre, avec un patron “maison”. Je lui ai alors dit que si elle le sortait, je l’achetais direct ! Et c’est ce qui est arrivé ! voilà donc ma version de banana split 😉
J’ai dû me mettre des coups de pied aux fesses pour me lancer parce que coudre des accessoires, j’ai horreur de ça ! Mais mon sac était en train de rendre l’âme depuis des mois, les rafistolages ne suffisaient même plus, j’en étais réduite à utiliser des épingles nourrices… Impossible d’aller au CSF cette année avec une loque pareille vous en conviendrez !
Il m’a fallu plusieurs week-ends pour en venir à bout, la couture d’accessoire c’est à petites doses que je la supporte. Surtout que j’y ai mis mon grain de sel et ai apporté quelques modifications au patron, comme l’ajout de ces pinces sur le devant pour ajouter un peu de volume.
Il m’a donc fallu penser et imaginer certaines choses et cela prend du temps ! Le patron prévoit une poche à l’arrière, que je trouve très pratique pour y mettre mes sous, mais cela ne me suffisait pas.
Je voulais que mon portable soit accessible rapidement alors j’ai imaginé une poche à l’avant, intégrée sous la pièce centrale.
J’en profite pour vous montrer une petite custo sympa quand on a une coque de portable transparente, on coupe son tissu préféré à la bonne dimension, et hop on a un portable avec un dos trop classe !
J’ai voulu la fermeture éclair très discrète alors je l’ai cousue en retrait du bord de la pièce centrale. Avec l’épaisseur du passepoil en plus j’ai eu quelques suées au moment de la pose de la doublure avant, j’ai dû coudre la marge de couture à petits points invisibles pour la plaquer contre le devant et éviter qu’elle ne se relève et fasse des surépaisseurs à l’intérieur.
Le patron ne prévoit pas de poches à l’intérieur mais comme je n’ai pas de portefeuille, il m’en fallait ! J’en ai ajouté une pour les clés, comme ça pas besoin de les chercher, elles sont tout de suite accessibles.
Et j’ai créé ce petit ensemble de poches dont je suis très fière, pour avoir à porté de main mes cartes (CB, carte d’identité…). C’est hyper pratique, j’adore !
Concernant les tissus j’ai utilisé de la suédine que j’avais en stock et du liberty Adelajda. La fermeture éclair double et les boucles viennent de chez Atelier Brunette, la sangle de chez Rascol.
Si vous me croisez moi et ma banane au CSF, n’hésitez pas à venir me voir, je serai heureuse de papoter un peu avec vous ! J’y serai du jeudi après-midi au samedi, la plupart du temps sur le stand de Patterns For You où vous pourrez retrouver une sélection de mes patrons au format PDF.
(Et pour les tricoteuses, je porte un pull tricoté par ma maman en Drop Puna coloris taupe, sur la base du modèle Louise de chez Phildar).
5 commentaires
Manouschka · 29 novembre 2023 à 9 h 53 min
Encore et encore magnifique 😍 Fidèle à toi- même tu fignoles .tu crées l’impénsable💗😙Bravo .aussi pour le beau pull Amitié ☕🎄
Solenne Rami · 29 novembre 2023 à 11 h 05 min
si un jour t’as une folle envie de me faire un cadeau, je veux la même! 😉
Mathilde · 29 novembre 2023 à 14 h 29 min
Je ne suis pas fan des sacs banane habituellement mais avec les découpes soulignées par le passepoil, un choix de tissu très sympa et l’ajout de la poche zippée cachée devant j’adore! BRAVO!
Mamili · 1 décembre 2023 à 9 h 52 min
Vous quand vous cousez des accessoires ils sont TOUJOURS magnifiques, que ce soient des tapis des joujous ou bien ce sac, ils sont un régal pour les yeux! Vous avez un talent fou . Merci pour les partages
The Amazing Iron Woman · 3 décembre 2023 à 13 h 33 min
Top !!! les bananes, c’est la VIE 😉