Les mois de mai et juin apportent leurs lots de réjouissances familiales en tout genre, il fallait de nouvelles tenues pour mes 2 grands.
Marie-Laure / Viguialca est arrivée à point nommé en me proposant de tester son tout dernier patron ! J’ai failli décliner la proposition par peur de manque de temps et puis je me suis dit que ça serait pas mal qu’Eloi ait une chemise habillée donc ça m’a motivée pour la lui coudre. Je n’ai pas publié à la sortie du patron lundi parce que je n’avais pas fini la tenue de Jeanne et je voulais les prendre en photos ensemble…
Voilà donc mon duo dans leurs jolies tenues !
Commençons donc par le petit nouveau proposé par Viguialca : la chemise Lilio !
Lilio est un patron de chemise pour garçons décliné du 2 au 16 ans, avec manches longues ou courtes au choix. Au vu de la saison j’ai évidemment choisi les manches courtes que j’ai coupé en 8 ans, pour mon bonhomme de 8 ans.
La coupe est droite avec un bas de forme liquette. Les explications sont hyper détaillées avec de nombreux schémas, je pense que la version manches courtes est tout à fait accessible aux débutantes, les manches longues présentant une patte de boutonnage et une patte de propreté qui apportent une petite difficulté supplémentaire.
Le devant et le dos de Lilio présentent des découpes qui structurent la chemise avec leurs jeux de surpiqûres.
L’empiècement en haut du dos est doublé ce qui permet d’obtenir de jolies finitions sur l’envers, c’est propre et on aime ça !
Des poches poitrines plaquées viennent égayer le devant. On aperçoit un peu mieux le tissu que j’ai choisi qui n’est pas uni mais blanc ton sur ton avec des motifs cachemire. C’est d’ailleurs le même tissu en coloris écru que j’avais choisi pour coudre la première (et accessoirement la dernière en date) chemise de mon homme.
Pour l’accompagner j’ai cousu un bermuda… dans des chutes de rideaux ! Ce coton un peu épais était parfait pour ce projet et avait exactement la couleur que je voulais pour associer à sa chemise.
J’ai repris un modèle déjà cousu 4 fois (ici en taille 90 cm, et là en 100 et 110 cm) dans un de mes livres de patrons japonais, ” Vêtements faciles filles et garçons “. Et cette fois je l’ai donc cousu en 120 cm !
Les 4 boutons décoratifs sont des boutons recouverts avec le tissu de la chemise.
Le modèle présente une poche plaquée sur le devant…
… et des poches insérées dans la couture de jonction avec l’empiècement au dos.
Voilà pour la tenue d’Eloi !
Je vous invite à aller découvrir le joli modèle de chemise de Viguialca sur sa boutique, et vous pourrez même profiter d’un tarif réduit jusqu’au 21 mai, profitez-en !
Passons à la jolie robe de Jeanne, je pense que vous avez tous reconnu le modèle Atlanta de Nun Studio !
Le bandeau de cheveux est celui que j’avais réalisé pour le cortège d’une de mes soeurs.
Aaaah Atlanta ! Je trouve enfin l’occasion de coudre cette merveille et je dois dire que je ne suis pas déçue du résultat !
Je l’ai cousu en taille 10 ans, pour ma 10 ans. Encore une fois ça taille impeccablement et je pense qu’elle lui ira plus qu’un été car le dos est noué et donc réglable.
J’ai d’ailleurs apporté une toute petite modification en taillant l’extrémité des rubans en biais plutôt qu’en angle droit, question de goût personnel.
Je suis partie sur ce voile de coton blanc brodé de rayures et petits plumetis, qui n’est autre… qu’une autre chute de rideaux ! J’ai acheté une viscose blanche pour le doubler car il est très transparent (c’est un voilage Ikea, ça parle peut-être à certains…). J’avais prévu de faire toute la robe avec ce voilage mais ça faisait too much alors je n’ai fait que la partie jupe avec.
La viscose est très fluide et plutôt lourde ce qui donne un super tombé à la robe, malgré toutes les fronces et l’ampleur de 2 m de large au bas de la robe, ma fille ne ressemble pas à une montgolfière ce qui est appréciable.
La partie intérieure des manches est réalisée dans ce magnifique liberty Ella and Libby coloris mandarine de chez Stragier.
Je les ai bordées de cette fine dentelle aérienne (Natacha Tissus), avec le soleil elle se reflète sur la peau et la robe… Quelle merveille !
Ces manches sont absolument divines (je vais finir par manquer de superlatifs)…
… Et quand on court avec c’est là que se révèle toute la beauté du modèle, je suis sous le charme.
(et c’est là aussi où tu t’aperçois, sous la manche qui virevolte, que ta fille a un tatouage !!…)
Et voilà mes grands loulous habillés pour les prochaines cérémonies !
16 commentaires
Condordt · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
oh! ce que c’est joli!!!! Bravo! Bravo!!
isalabO · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Superbes! Et quelles jolies photos!!!
lescherischou · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Qu’ils sont chics ! Et je comprends que tu sois tombée amoureuse de ta cousette Atlanta !
CosIadoru · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
J’adore ces deux jolies tenues!!!Grosses bises
Domanne · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Magnifiques tenues, j’adore les manches de la robe, bravo!!!
Bon week-end.
AxelleC · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Tout est vraiment adorable !
3 étoiles · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Un bien joli duo!
Viguialca · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
C’est bien simple, ton Eloi est à croquer, tout simplement ! Et que dire de Jeanne dans cette merveilleuse Atlanta ! Merci pour ce joli duo d’enfants chics, merci pour ton aide précieuse ! Je t’embrasse !
manouschka · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
trés belles finitions , que d’heures de travail !! bonnes réjouissances bises
Delphine · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Magnifique!!! Il faut vraiment que je couse ce modèle Atlanta si dort dans mon étagère
Pascale · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
C’est super joli. Cette robe est une vraie merveille. Les tissus, la dentelle, c’est sublime. La chemise est superbe, et je ne suis pas sûre qu’une débutante puisse relever un tel défi. En tout cas moi je le sens pas. Les petits sont adorables et plein de vie et de bonne humeur. C’est trop chou
LA SOURIS GRISE · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
La robe de ta grande est magnifique, aérienne, romantique et parfaite pour toutes les sorties de l’été, mais on ne va pas eclipser la jolie chemise d’Eloi qui permet de lancer le nouveau patron de “Viguialca” !! Ces découpes en font l’originalité ainsi que la jolie forme cintrée !
Ils sont tous les deux charmants.
1 pom et 3 vers · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
Ces tenues sont sublimes, à tomber vraiment !!!
totoche · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
SU PERBE ! Bravo !
Condordt · 11 mai 2018 à 16 h 22 min
oh! ce que c’est joli!!!! Bravo! Bravo!!
Chemise Lilio de Viguialca | AGCOUTURE · 29 avril 2020 à 9 h 06 min
[…] Petitsdom […]