J’adoooore coudre des pyjamas !! Et je pense que la principale raison c’est que cela me permet d’utiliser (et donc de pouvoir acheter ^^) des jerseys trop choupinous que je n’utiliserais pas pour des vêtements de jour, parce que trop enfantins, ou trop chargés par exemple.
Et avec Indie et Sohel j’ai de quoi me faire plaisir en réalisant de jolis pyj’s !
Aujourd’hui je vais donc vous montrer les autres variantes de mes deux derniers patrons que vous n’avez pas encore vues.
Short Indie et tee-shirt Sohel, taille 4 ans. Jersey renards Natacha Tissu, jersey rayé Madkouch.
Pour ce mignon petit pyjama, j’ai donc choisi la version short sans poches d’Indie. C’est la variante la plus simple et la plus rapide à coudre ! Il n’y a qu’une seule pièce patron à découper et 3 pièces de tissu. En moins d’1h c’est plié.
Ce jersey rayé étant réversible, je l’ai utilisé de l’autre côté pour la ceinture afin de créer un peu de contraste.
Du côté de Sohel c’est la dernière version d’encolure que je vous montre : l’encolure simple.
Pour le reste, j’ai choisi les manches ballons et l’ourlet classique.
Je suis très contente de cette association de jerseys, celle qui fait tilt quand on les place l’un à côté de l’autre et qui est trop craquante quand elle est portée…
Jeanne avait réservé celui avec les licornes kibrille depuis que je l’avais acheté (il m’en reste encore pour Alice et éviter ainsi l’incident diplomatique, ouf).
Short Indie et tee-shirt Sohel, taille 10 ans. Jersey licorne et tacheté Natacha Tissus.
J’ai choisi le bas élastiqué pour Sohel, ce qui n’était pas l’idée du siècle parce que le kibrille c’est beau mais ça gratte ! Alors ce n’est pas très compatible avec un ourlet qui est “collé” au corps… La plupart du temps il est bien positionné sur le short donc ça va.
On voit bien sur cette photo que la version short sans poches ne présente pas de couture sur le côté.
Concernant le tee-shirt j’ai choisi l’encolure américaine, toujours avec le jersey du short pour faire les biais d’encolure…
…et des manches classiques dont l’ourlet est cousu avec un fil contrastant.
Voilà pour mes coquinettes qui passeraient la journée en pyjama si elles le pouvaient…
Pas de raison que ça soit toujours mes poupettes qui aient de jolis pyjamas et si je patronne jusqu’au 16 ans c’est bien pour en profiter aussi un peu…
Voilà donc mon pyjama Indie/Sohel !
Short Indie et tee-shirt Sohel, taille 16 ans. Jersey chats Super Bison et jersey rayé Bord de Laize.
J’avais craqué sur ce joli jersey avec des chats et des coeurs au salon CSF l’année dernière, je ne pensais pas l’utiliser pour moi mais finalement pour un pyjama il est parfait ! Associé avec ces rayures noires et blanches pour le tee-shirt, rappelant les motifs du short, j’aime beaucoup.
De mon côté j’ai aussi choisi l’encolure simple…
… et les manches à revers. Ceux-ci ont été coupés dans le biais pour un effet twisté sympa.
Le short est vraiment hyper confortable avec sa ceinture élastiquée. Rajoutez à cela un jersey tout doux et c’est l’assurance de se sentir bien pour passer une bonne nuit !
On espère que vous avez aimé nos pyjamas et que cela vous donne envie de vous en réaliser aussi !
Alors on sort ses jolis jerseys, et au travail !
13 commentaires
La Corte · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
C’est ravissant tous ces pyjamas
Marina Ve · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
C’est super, ils sont vraiment trop beaux ces pyjamas, des belles idées et de très belles finitions ! Magnifique ! Vous êtes toutes belles. Mais il n’y aurait pas un petit jaloux ou tu nous caches encore des surprises à venir ?
brunomimi2008 · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
ils sont trop top , faites de beaux rêves …
Manouschka · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Bonne nuit 😊 les petites😄 bravo la maman
AxelleC · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Chouettes patrons, bravo ! Vous êtes belles !
beige cannelle · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Qu’elle est belle, mais qu’elle est craquante cette petite Margot ! C’est une super idée ces pyj’. Je sens que je ne vais pas tarder à devoir m’y coller, ceux de l’année dernière sont trop petits. J’ai fait un essai de patronage d’encolure américaine sur un t-shirt Ottobre la semaine dernière et n’ai pas encore eu le temps de le coudre, si ce n’est pas concluant il est clair que je sauterai sur sohel. Quant à indie, la première est déjà découpée J’adore tes patrons, qui sont clairement pensés avant tout pour le confort des enfants, ce qui n’est pas toujours le cas. Petite question bête : pour tes biais d’encolure rayés, tu les coupes dans le “vrai” biais, à 45°, c’est ça ? Ça rend drôlement bien je trouve.
isa · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Oh oui, toutes les 3 dans vos jolis pyj, vous m’avez donné envie d’en faire!!! Biz
Pascale · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Très jolis pyjamas. Mes enfants aussi quand ils étaient petits auraient passé leur vie en pyjama. Heureusement qu’ils étaient moins beaux que les tiens sinon ils ne les auraient jamais quittés. Les poulettes sont trop mimi. Les trois versions sont chouettes.
LA SOURIS GRISE · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Oui, les pyjamas c’est bien sympa à réaliser car on a moins de pression au point de vue réalisation que pour une pièce à porter le jour ! les tiens sont top pour passer une belle nuit et pourraient malgré tout être portés en journée tellement ils sont mignons!!
maryline · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
bonjour, je commente peu ton blog et pourtant je te suis depuis un moment, mais là en te voyant avec ce superbe pyjama et en voyant tes princesses, je ne pouvais pas ne pas commenter; j’adore tout et effectivement ça permet de se faire plaisir avec des motifs un peu enfantin ou mignon mais un peu too much pour un t-shirt de jour; vraiment c’est magnifique; alors chez moi il n’y a que des garçons, 4 en tout de 8 à 19 ans, mais ça peut marcher aussi, n’est-ce pas? dire qu’avant de coudre des vêtements je n’avais jamais osé coudre des pyjamas ou des chemises de nuit…. bravo, bravo pour tes réalisations tellement craquantes et bravo à tes mini miss si photogéniques et adorables; bravo la team girl
1 pom et 3 vers · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Ils sont canons tes pyjs ! et bravo pour ces nouveaux patrons. Et je sais que je me répète, mais si un jour, tu te décides à faire une taille 40 ans (ha ha ^^), je suis sure que tu auras de nouvelles clientes !
mamachineacoudre · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
Je suis complètement fan du pyjama avec les renards. J’adore ces motifs
La Corte · 26 avril 2018 à 14 h 29 min
C’est ravissant tous ces pyjamas