Deux nouveaux patrons viennent aujourd’hui s’ajouter à ma gamme de patrons de vêtements pour enfants. Dans la même lignée que les précédents, je vous propose deux basiques facile à vivre, avec lesquels vous allez pouvoir vous amuser et dans lesquels vos loulous vont se sentir bien !
Vous verrez que ce sont des modèles imaginés pour les filles, mais ils peuvent aussi s’adapter pour des petits gars si cela vous plaît…
Voilà INDIE et SOHEL…
Sohel est un tee-shirt avec plusieurs variantes et Indie est une jupe-short ou un short, le tout en jersey et décliné du 2 au 16 ans.
Commençons par Sohel…
La première version que j’ai imaginée est celle avec une encolure américaine asymétrique. C’est-à-dire que sur une des épaules, le dos passe sur le devant, et sur l’autre épaule c’est le contraire.
Le biais à l’encolure dessine donc une jolie courbe qui passe du devant au dos d’un côté et inversement de l’autre.
Ici Sohel est présenté avec des manches et un ourlet classique, il est réalisé en taille 6 ans dans un jersey ajouré blanc France Duval Stalla et du jersey rayé coupé dans le biais pour les finitions d’encolure.
Les ourlets sont fait à la recouvreuse mais vous pouvez aussi les réaliser à la machine à coudre avec une aiguille double. Pas de panique si vous ne possédez pas de surjeteuse/recouvreuse, ces modèles peuvent tout à fait se coudre avec une machine à coudre et vous trouverez avec le patron une fiche spéciale jersey qui vous donnera quelques astuces et vous expliquera quels points utiliser.
Pour la version de Jeanne, toujours avec l’encolure américaine asymétrique, j’ai imaginé des petites manches ballons. Elles présentent donc des fronces au niveau de l’épaule et l’ourlet est resserré par une bande de jersey.
Une basque froncée vient remplacer l’ourlet classique pour un tee-shirt plus féminin.
Sohel est ici réalisé en taille 10 ans dans un jersey acheté au CSF en 2016, chez Lil Weasel je crois…
On passe au tee-shirt de Margot…
Comme j’ai conscience que l’encolure américaine asymétrique est assez originale et pourrait ne pas plaire à tout le monde, j’ai aussi prévu une encolure américaine normale mais aussi une encolure classique, toute simple (que je vous montrerai dans le prochain billet).
La version de Margot a donc une encolure américaine classique, avec le dos qui repasse sur le devant au niveau des épaules (et si cela vous chante vous pourrez même imaginer l’inverse, tout est possible !).
Après les manches classiques et les manches ballons, voilà la troisième et dernière forme que je vous propose, les manches avec revers. Cette option vous permettra d’utiliser une bande de jersey contrastante pour assortir la tenue avec le bas par exemple.
Et pour l’ourlet je vous propose aussi une troisième et dernière variante, l’ourlet élastiqué.
Cette variante (de même que les manches ballons ou celles à revers) est idéale si vous ne possédez pas de recouvreuse et que vous n’êtes pas à l’aise avec les aiguilles doubles, l’ourlet étant ici réalisé au point zigzag.
Le tee-shirt de Margot est réalisé en taille 4 ans, dans un adorable jersey de chez Lulu la Luciole.
Sohel est donc un tee-shirt qui peut être tout simple ou plus travaillé avec de jolis détails. Avec 3 formes d’encolure, 3 formes de manches et 3 formes d’ourlets, vous pourrez ainsi réaliser 27 déclinaisons différentes ! De quoi se faire plaisir et coudre de nombreuses fois le patron sans se lasser !
Voyons maintenant le modèle Indie de plus près. Indie est donc un modèle de jupe-short, mais aussi de short avec ou sans poches, soit 3 variantes.
Indie jupe-short c’est le modèle pour les petites filles toujours en action mais qui aiment être coquettes, celles qui veulent s’assoir dans l’herbe en jupe sans qu’on les reprenne parce qu’on voit leurs petites culottes, celles qui ne veulent pas mettre de short même si c’est quand même pratique pour grimper aux arbres…
Vous l’avez remarqué, Indie en version jupe-short n’a de jupe que le devant, le dos garde l’aspect du short pour ne pas entraver les mouvements de nos poupettes.
La jupe-short de Jeanne en 10 ans est réalisée en jersey modal Motif Personnel. Bien sûr elle possède des poches, sinon ça compte pas, ici réalisées dans le même jersey que le tee-shirt Sohel pour parfaire la tenue.
Le cordon est facultatif, il est simplement décoratif donc vous pourrez utiliser n’importe quelle matière pour le réaliser, jersey, coton, ou joli ruban de votre stock…
La version d’Alice en 6 ans est réalisée dans un joli jersey de chez Bord de Laize, et cette-fois je n’ai pas mis de cordon.
J’ai aussi réalisé la version short à poches pour ma coquine :
Je vous montrerai la dernière version d’Indie, le short sans poches (et donc sans couture de côté), dans mon prochain billet…
Et pour finir voilà la jupe-short de ma petite Margot !
Réalisée en taille 4 ans, dans un jersey Super Bison gris à petits motifs roses.
La ceinture à la taille est élastiquée, pour un meilleur confort et un ajustement précis aux mensurations de votre enfant.
Comme pour Sohel vous pouvez tout à fait coudre ce modèle à la machine à coudre, et je vous accompagne pas à pas dans les explications qui sont très détaillées avec des photos.
Indie et Sohel ont été testés et mis à l’épreuve et mes miss sont conquises par leurs nouvelles tenues.
Un grand merci à mes adorables testeuses qui m’apportent une aide toujours aussi précieuse, vous pourrez découvrir leurs jolies versions sur leurs blogs :
Céline, Isa, Marisa, Muriel, Sophie, Véro, Virginia et Viviane
Je vous confie donc mes 2 nouveaux bébés, j’espère qu’ils vous plairont et j’ai hâte de voir vos versions !
N’oubliez pas de me taguer sur facebook ou de poster sur le groupe Petits D’om-made, et de mettre les hashtags #patronindie, #patronsohel et #petitsdom sur Instagram pour que je vois vos réalisations.
A vous de jouer !
15 commentaires
La Corte · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Super ces nouveaux patrons
tes poupettes les mettent super bien en valeur
Je vais voir si ça plaît à ma puce car j’aime bien l’idée de la jupe short (mais à 10ans je préfère lui demander son avis maintenant)
aplatescoutures · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Bravo pour ces nouveaux patrons qui offrent plein de possibilités !
anne-laure R · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Je vais aller voir le patron de jupe short!! Il m’interesse!!
Mandarine74 · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Ton joli short pourrait bien plaire à ma grande!!! Merci pour ces jolis patrons Domi!!
CosIadoru · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Bravo pour ces patrons très très mignons et bien mis en valeur par tes trois magnifiques poupettes!!!Grosses bises
helene · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Pratiques et sympas …..voila deux modèles qui vont avoir un succes fou
bravo et tes puces sont si belles…….
sophive · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
très sympa tes nouveaux patrons
Bobinettes de Fa · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Quelles beautés printanières ! Merci d’avoir pensé à nos grandes pousses en gradant jusqu’au 16 ans
mu et cie · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Les poupées!!!! Qu’elles sont belles et respirent la joie de vivre ces jolies miss dans les super tenues au top du confort imaginées & cousue par leur maman!!!
bises ma belle
uneRosesurlalune · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Ton trio est à croquer et tes versions plus belles les unes que les autres. Et quelle belle démonstration de tout ce qu’on peut faire dans de si jolis vêtements confortables ! Bravo Dom pour ces patrons au top et merci pour ta confiance.
Pascale · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
C’est trop chou. Les trois princesses sont adorables. Ça donne envie de coudre pour les enfants. Dommage, je n’en ai plus sous le coude.. . Ces photos de printemps sont très joyeuses.
Valou38 · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Magnifiques tenues, pratiques et élégantes à la fois. Une grande réussite !
AxelleC · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
3 belles ambassadrices pour ces jolis patrons !
une autre C · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Des jolis patrons, des jolies minettes ==> ces photos sont canon !
La Corte · 24 avril 2018 à 20 h 46 min
Super ces nouveaux patrons
tes poupettes les mettent super bien en valeur
Je vais voir si ça plaît à ma puce car j’aime bien l’idée de la jupe short (mais à 10ans je préfère lui demander son avis maintenant)