Décidément vous allez croire que je ne couds que des pyjamas… Comme je n’en achète jamais, il faut renouveler le stock régulièrement. Et (c’est plutôt ça la vraie raison) ça permet d’utiliser de jolis jersey à motifs que l’on ne choisirait pas forcément pour des vêtements de tous les jours !
Hier Jeanne était invitée à l’anniversaire-entre-copines de sa cousine. J’avais envie de lui coudre un vêtement et ma soeur m’a dit qu’un pyjama serait une bonne idée. Ma grande en ayant besoin d’un, je me suis dit qu’un duo serait sympa. Surtout que les cousines adorent faire pareil, forcément.
J’ai trouvé ces jersey à motifs licornes chez Bord de Laize, et je les ai assortis avec ce que j’avais en stock. Les gris à petits motifs rose brillants ont été achetés au CSF l’année dernière, il était temps de les utiliser avant le prochain…
Les modèles sont issus de magazines Ottobre, le 6/2016 pour le haut et le 4/2012 pour le bas, taille 140 cm pour Jeanne et 134 pour sa cousine.
Le choix de qui allait avoir les licornes sur fond rose ou gris s’est imposé de lui-même par la taille des coupons que j’avais pris, 50 cm pour le rose et 70 pour le gris je crois. Il a fallu négocier pour la découpe des pièces, qui a du me prendre presque autant de temps que la couture en elle-même…
Pour ma nièce, j’ai choisi ce joli jersey gris à étoiles rose brillant, là encore je n’avais que 50 cm (il va vraiment falloir que j’achète plus désormais !). Normalement la partie dos de ce modèle se prolonge sur le devant mais je n’avais pas assez en hauteur, d’où les empiècements en jersey licornes (qu’on ne retrouve pas sur le haut de Jeanne).
Idem pour les leggings dont les pièces ne passaient pas dans mon coupon, surtout que j’ai allongé le modèle d’origine qui ne descend pas jusqu’aux pieds. J’ai donc ajouté une large bande à la taille et des grandes bandes aux chevilles. Et comme je n’avais plus assez de jersey à étoiles rose brillant (oui ça a été un peu compliqué cette histoire…), j’ai choisi celui avec des petits pois !
Si elles ont toutes les deux de la marge pour la longueur des leggings, je trouve que le haut de Jeanne n’est pas super long. Mais comme c’était une surprise je ne pouvais pas faire d’essayage. Je ne m’en suis pas trop mal sortie pour ma nièce pour qui je n’ai pas l’habitude de coudre et pour qui je n’ai pas de vêtement à disposition pour comparer.
Au pire je lui ajouterai une bande en bas de son tee-shirt l’année prochaine.
J’aime beaucoup la finition de l’encolure qui est très propre sur l’envers avec un biais rapporté qui va d’une emmanchure à l’autre. J’ai trouvé que les explications à ce sujet n’étaient pas très claires donc si vous faites le même modèle, sachez que le biais d’encolure dos est plus long que l’encolure dos en elle-même parce qu’il borde aussi des coutures entre le devant et le dos.
J’aurais aussi voulu trouver un tissu à motifs pour les leggings de Jeanne mais je n’avais que ce fuchsia uni qui se mariait bien, et on a dit qu’il fallait faire baisser les stocks. Heureusement elle a dit qu’elle préférait son pyjama, et sa cousine a dit qu’elle préférait le sien, tout va bien dans le meilleur des mondes. Ouf.
Les bandes à la taille et aux chevilles permettent d’égayer un peu le tout-uni.
Pour l’élastique à la taille cela fait longtemps que je ne fais plus le système de coulisse, non seulement c’est casse-pied à coudre mais en plus l’élastique est toujours en train de se tortiller dedans ce qui est très pénible avouons-le.
Voilà ma méthode pour celles qui ne connaissent pas, ça peut aider : je place 4 repères sur l’élastique et la taille pour les séparer en 4 quarts égaux. J’épingle l’élastique au bord de la taille, sur l’envers, en faisant correspondre les 4 repères (et je place uniquement 4 épingles). Je pique au point zigzag, au niveau du rebord de la taille, en tendant l’élastique pour le mettre à la même longueur que le tour de taille (pour cela je commence au niveau d’un des repères et je tiens et tire au niveau du repère suivant). Ensuite je replie l’élastique sur l’envers du tissu et je refais un point zigzag tout en re-tendant mon élastique. J’espère que c’est suffisament clair sinon n’hésitez pas à me demander !
Vous vous en doutez, les miss étaient plus que ravies d’avoir (presque) le même pyjama, je sais d’avance lequel ma nièce apportera quand elle viendra dormir à la maison, et vice-versa…
Elles sont très complices depuis toujours, c’est vraiment super pour elles, et très chouette pour nous de les voir évoluer ensemble.
Joyeux anniversaire ma jolie nièce, et bonne nuit les girls !!
17 commentaires
1 pom et 3 vers · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Ces deux pyjamas sont juste tops ! et j’utilise la même technique que toi pour l’élastique, bien plus pratique
AxelleC · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Génial ce duo de pyjamas et de cousines !
Aurélie · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Comme toujouRs je suis fan c est adorable !!! Merci pour toutes ces explications bises aurelie
les reloux · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
elles sont trop choux ! et leurs pyj sont top !
gros bisous poulette !
3 étoiles · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Un super duo!! Moi aussi je déteste cette coulisse. Si j’en ai fait une, je fais une couture verticale de chaque côté. Mais la plupart du temps j’applique ta méthode mais à la surjeteuse et à la recouvreuse
Pascale · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Elles sont super sympa les deux cousines dans leurs jolis pyjamas licorne. Les tissus sont trop jolis. Les poulettes avaient l’air ravies.
CosIadoru · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Deux superbes pyjamas!!!Bravo
manouschka · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Nous avons trouvé avec NAT du joli tissu licorne aussi sur BUTTINETTE pour yasmine , si tu en recherches d’autre !!!!! hi!!ih!! belles creatures et creation
clair de lutin · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Super duo de pyjama!
LA SOURIS GRISE · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Tu as encore fait 2 heureuses et quoi de mieux qu’un joli pyjama pour faire de beaux rêves!!
C’est réjouissant de les voir aussi complices se raconter leur petits secrets!!
Quand aux pyjamas, bonne idée que le sweat Ottobre avec son encolure originale. J’ai compris l’interrogation que tu avais rencontrée!!
Pour l’élastique, si l’on coud quelque peu, ta façon est toute à fait compréhensible; Bon, il ne faut pas avoir à changer l’élastique, sinon, la galère!!
Au ouistiti · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
superbes pyj’
Une autre C. · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Faites de beaux rêves les filles. Vous êtes superbes et vos pyj sont canon !!
beige cannelle · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Qu’elles sont belles ces deux grandes filles … ce doit être vraiment chouette en effet. C’est aussi jour de fête quand mes filles voient leurs cousines du même âge, mais ce n’est hélas qu’une ou deux fois pas an. Ces pyjamas sont vraiment jolis, et je suis étonnée par le seyant du legging sur ces demoiselles qui n’ont pas vraiment le gabarit Ottobre ! Tu as juste rallongé les jambes ou tu es partie sur 3 tailles en dessous ? C’est un vrai problème pour mon ablette ça.
totoche · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Jolies pin up dans leurs superbes pyjamas !
amazingironwoman · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Des pyjamas ET des doudous Mais c’est pas grave, c’est toujours joli. Merci pour l’astuce.
1 pom et 3 vers · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Ces deux pyjamas sont juste tops ! et j’utilise la même technique que toi pour l’élastique, bien plus pratique
3metcie · 2 novembre 2017 à 16 h 42 min
Superbes ces pyjamas, j’aime beaucoup les bandeaux contrastants au chevilles et à la taille. J’aime beaucoup le haut avec épaules contrastées.