Aujourd’hui Margot a 3 ans !! Que le temps passe vite !… Je me revois encore en train de lui réaliser le quiet book pour ses 2 ans, c’était hier…

Comme beaucoup de petites filles de son âge, elle est en plein dans la phase poupée. Mais elle n’avait pas encore de poupée bien à elle, celles avec lesquelles elle joue sont celles de ses soeurs, il fallait remédier à ça !

Alors ce n’est pas une poupée “classique” puisqu’il s’agit d’une petite elfe !…

P1100114_blog

C’est une poupée de type waldorf, j’ai appris la technique avec un kit de Chloé Bagate / Bulle de Gum puis avec son livre Poupées et doudous aux éditions Créapassions.

P1100116_blog

Mais cette fois j’avais envie de modeler un peu mieux le visage en ajoutant un petit menton et une bouche. J’ai fait à ma sauce en m’inspirant d’une photo que m’a envoyée Lisane / Quand Lisane rêve, qu’elle avait elle-même trouvée sur pinterest (malheureusement l’épingle n’est plus active donc je ne peux pas vous donner le lien…).

P1100118_blog

J’avais ces cheveux en TLS de Fabrique-moi une poupée depuis très longtemps, je crois bien que la poupée était prévue pour Jeanne au départ c’est dire… Avec cette couleur plutôt particulière, il fallait faire une poupée un peu spéciale, d’où l’idée d’une poup’elfe !

P1100122_blog

Je vous fais un copier-coller issu du site de Fabrique-moi une poupée qui explique ce que c’est exactement : “Le TLS (Tibetan lambskin) est un morceau de cuir d’agneau tibétain, dont les poils sont teints. C’est un produit naturel dont l’aspect (longueur du poil, boucles…) peut varier d’une pièce à l’autre. Ses poils frisés sont extrêmement fins et sont d’une douceur proche de la soie.

P1100117_blog

Effectivement ses cheveux sont très très doux ! Je ne sais pas comment ils vont “vieillir”. J’espère juste qu’ils ne seront pas trop fragiles pour être mis entre les mains d’une petite demoiselle de 3 ans…

P1100120_blog

J’ai acheté le tuto pour apprendre à créer une perruque en TLS, toujours sur le site de Fabrique-moi une poupée. Ça se fait plutôt bien même si ça demande du temps et s’il faut absolument s’armer d’un dé pour l’assembler à la tête puisqu’il faut quand même coudre de la peau de bête à la main !
Pour dompter un peu la crinière, j’ai cousu un ruban sur le front qui fait le tour de la tête. Il est cousu à plusieurs endroits à petits points invisibles pour ne pas être enlevé, et orné d’une perle et d’une petite breloque trouvé dans mon stock. J’ai aussi mis une petite pince bleue pour attacher les cheveux, mais je ne suis pas sûre qu’elle y reste…

P1100153_blog

Les petites oreilles sont un bidouillage maison, elles sont réalisées en jersey “peau”, comme le reste du visage et le corps. Et pour les joues j’utilise cette craie.

Cette poupée est assez petite puisqu’elle mesure 20 cm de haut. Et plus c’est petit, plus les habits sont galères à coudre. Surtout quand on choisit un tissu qui se tortille et qui s’effiloche… Les patrons des habits sont maison, réalisés sur mesure pour la poupée.

P1100176_blog

Je n’avais pas de ruban de satin suffisamment étroit, j’en ai donc plié un en 2, je vous laisse imaginer la galère pour le coudre…

P1100178_blog

Les manches aussi n’ont pas été une mince affaire. J’ai du refaire au moins 3 fois le patron, et au final j’ai réalisé des manches froncées sur le dessus, c’était plus facile à patronner parce qu’il n’y avait pas besoin que la tête de manche soit exactement de la même longueur que l’emmanchure. Et sur des tous petits morceaux comme ça, c’est vraiment super compliqué de tomber juste. Non seulement cela m’a facilité la tâche mais en plus c’est joli !

P1100179_blog

La jupe est élastiquée et la fermeture du haut se fait par 2 boutons pressions, je me suis dit que les scratchs allaient être incompatibles avec la chevelure…

P1100177_blog

Il lui fallait bien un “petit” compagnon à cette poup’elfe n’est-ce pas ?

P1100124_blog

Un compagnon féerique et assorti…

P1100129_blog

Le cerf me semblait bien adapté à l’environnement d’une elfe, mais il fallait qu’il ait un petit côté fantastique lui aussi !

P1100130_blog

Voilà donc un cerf avec des ailes !
(un cerf-volant quoi hu hu hu…)

P1100131_blog

C’est le modèle “Peryton” (péritio en français) de la créatrice Choly Knight – Sew Desu Ne ?. Cela fait un petit moment que j’ai découvert son joli univers et je trouve enfin l’occasion de coudre un de ses jolis patrons (d’autres sont prévus pour Noël). Celui-là était vraiment parfait pour accompagner la poup’elfe.

Je vous laisse regarder sur Wikipedia quel est exactement cet animal imaginaire, ce n’est pas très réjouissant alors on va dire que celui-là est un gentil péritio…

P1100133_blog

Il est réalisé entièrement en minkee (Kullaloo et Craftine mercerie). Le modèle prévoit aussi une autre forme pour les oreilles et la queue, plus proches de l’oiseau.

P1100135_blog

Il se coud assez rapidement, le plus long étant de découper les pièces et de préparer les appliqués. Seuls les bois sont cousus à la main, les autres éléments (oreilles, ailes et queue) sont insérés dans les coutures de montage.

P1100136_blog

Les yeux sont réalisés avec des appliqués en minkee collés au thermocollant double-face et cousus au point de bourdon. Ça rend vraiment bien je trouve, et d’ailleurs certaines ont cru qu’il s’agissait d’une broderie sur la photo que j’ai montrée sur les réseaux sociaux. Mais non, donc si vous n’avez pas de brodeuse, vous pourrez vous aussi obtenir ce joli résultat !
Je vois que son nez est vachement de traviole sur la photo alors qu’en réalité, pas du tout !…

P1100138_blog

La seule partie un peu plus délicate est l’assemblage des petits ronds au bout des papattes. Mais j’ai suivi l’astuce donnée dans les explications du patron et finalement ça s’est fait tout seul ! D’ailleurs il est plus facile de coudre avec le rond face à vous, donc vers le haut, que l’inverse (chose que je faisais toujours avant, comme quoi on n’a pas fini de trouver d’autres techniques qui vont mieux !).

P1100139_blog

Le patron et les explications sont en anglais mais tout est hyper détaillé avec pleins de photos de toutes les étapes, des conseils et astuces alors n’ayez pas peur de vous lancer !

P1100140_blog

Poup’elfe n’a pas eu de mal à apprivoiser la bête…

P1100125_blog

… pour qu’elle se laisse chevaucher.

P1100142_blog

P1100143_blog

Ils font la paire tous les deux n’est-ce pas ?

P1100147_blog

En tout cas moi je me suis régalée à coudre ce duo fantastique pour ma poupette !

P1100144_blog

Je trouve les cheveux de la poup’elfe extra ! D’ailleurs ça me fait penser que personne n’a deviné sa couleur sur la photo en noir et blanc que j’avais postée. On m’a dit blond, rose, blanc, gris mais pas bleu ! J’ai eu du mal à tenir ma langue, mais je voulais garder la surprise jusqu’à la fin…

P1100150_blog

P1100152_blog

Ne me demandez pas comment il va pouvoir voler vu qu’elle est assise sur ses ailes, tout est possible pour une poup’elfe et son cerf ailé.

P1100157_blog

La preuve !

P1100164_blog

P1100163_blog

Et cheveux au vent, les voilà partis pour de nouvelles aventures féeriques !

P1100174_blog

Je vous laisse quand même avec quelques photos de la miss et ses nouveaux amis…

P1100210_blog

P1100214_blog

P1100217_blog

P1100220_blog

 

 

Alors qui dit 3 ans de la petite dernière, dit fin de la période de glandouille à la maison… J’ai de la chance que ça soit tombé un dimanche sinon c’était punition avec retour au travail le jour de son anniversaire.
Bref, pensez à moi demain !…