Bas noir haut blanc
Pour ses concerts avec l’orchestre, Jeanne n’a pas échappé au traditionnel bas noir haut blanc. Bien évidemment il n’y avait ni l’un ni l’autre dans son placard. J’ai donc du m’y coller, la corvée quoi…
Comme elle joue du violoncelle, je ne pouvais pas lui faire de jupe (du moins pas courte, et les jupes longues je ne suis pas fan pour les “petits”). Je ne voulais pas non plus lui faire un pantalon (trop long à coudre) ni des leggings (pas assez classe), j’ai donc opté pour un jegging !
Pour qu’il fasse un peu plus habillé, je n’ai pas pris du jersey noir tout simple mais un jersey denim noir trouvé chez tissus.net. Ce n’est pas toujours facile d’acheter du tissu sans pouvoir le toucher mais c’était exactement ce que je voulais. Il est bien extensible et ne se déforme pas à l’usage.
Le patron est le modèle Dynamique issu du pack HER Little Dressing de HER Little World, caractérisé par ses grandes découpes verticales surpiquées. je l’ai cousu en taille 8 ans, par peur que le 10 ans ne soit pas assez près du corps, mais je l’ai allongé de 8 cm. Par contre j’ai trouvé l’enfourchure trop haute, la hauteur sous l’élastique de la taille a donc été rabotée de 4 cm.
Les fameuses surpiqûres n’ont pas manqué de craquer au premier essayage, pourtant je les ai cousues avec mon point de chainette à la recouvreuse et j’ai vérifié qu’il était bien extensible. Pas assez apparemment, ou pas assez pour la délicatesse naturelle de ma demoiselle qui a du tirer dessus comme une malade au lieu de les enfiler délicatement. Oui mais bon à quoi ça sert un vêtement si on ne peut rien faire dedans ?…
La deuxième particularité de ce modèle ce sont les décos qui ornent le bas des jambes. Décos que je n’ai pas omises malgré la consigne “bas noir” (remarque ce n’était pas écrit “bas tout noir” non plus…), surtout que j’avais ce mignon jersey qui, je le savais, allait faire mouche…
J’ai ajouté un passepoil réalisé dans le jersey marinière noir/or de Un chat sur un fil qui je trouve se mariait particulièrement bien avec.
Et ce petit zoom pour vous montrer que je les ai cousues avec du fil doré. On a la classe jusqu’au bout des décos ou on ne l’a pas !
Passons maintenant à ce petit haut, qui me plaît vraiment beaucoup !
J’avais encore des envies bien précises : pas de chemisier en coton car je voulais quelque chose de confortable (et moins relou à coudre), donc un haut en jersey mais avec un col parce qu’il fallait que ça soit classe quand même, et puis des petits volants parce que c’est joli et un dos légèrement plus long que le devant parce qu’avec un jegging c’est mieux.
Dans ces cas là je n’y vais pas par quatre chemins, je ressors mes burda (j’ai mis tous les schémas techniques dans un porte-vues, c’est plus pratique que de feuilleter plus de 60 magazines…) et j’ai trouvé mon bonheur dans celui d’août 2012 (modèle 154 en taille 134 cm).
C’est un modèle de chemisier auquel j’ai supprimé la patte de boutonnage pour faire un dos en 1 seule partie mais j’ai ajouté une fente pour pouvoir l’enfiler car le col est en coton. J’ai trouvé un mignon petit bouton esseulé dans mon stock, le voilà joliment mis en valeur à présent.
Point de poignet en coton ni fente de manche (faut pas déconner non plus), mais des revers élastiqués cousus à même avec un zigzag (je n’allais pas non plus m’embêter avec des coulisses et une épingle à nourrice nanmaisoh).
Les découpes princesses ont été supprimées, à la place des découpes droites ont été réalisées pour insérer les fameux volants.
J’aime beaucoup les fronces des manches qui apparaissent en dessous…
… Mais ce qui me plaît le plus dans ce modèle c’est cet adorable col qui se termine en pointe sur les épaules !
Je l’ai donc réalisé en coton pour la tenue et le côté habillé d’un chemisier.
C’est beau hein ?!
Voilà ma grande violoncelliste (qui est déjà passé sur un demi au bout d’un an de pratique…)
Et une photo le jour du concert, en grande concentration, mais dans sa belle tenue elle a joué comme une chef !
26 commentaires
APlume · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Quelle beauté cette jeune fille et son violoncelle!
coussinade · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Superbe tenue pour virtuose. Bravo
flo · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Magnifique cette tenue, élégance et confort, le top ! Bravo à la musicienne et à sa maman…
Graine d Aby · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Très chouette ! J’attendais de voir ce jegging chez quelqu’un avant de le coudre… J’avais lu (je ne sais plus où) que ça taillait petit…
beige cannelle · 27 février 2017 à 18 h 12 min
je l’ai cousu aussi pour la garde-robe capsule, ma fille a 4 ans 1/2 (et n’est certes pas épaisse) mais j’ai coupé le 2 ans rallongé et il n’est pas aussi près du corps que celui de Dom. Par contre, même constat pour l’enfonçure : j’ai rabotté 4 cm devant et sur les côtés, 2 cm dans le dos.
circé · 27 février 2017 à 18 h 12 min
très reussi! félicitations. un peu de fantaisie chez les mélomanes n’empêche pas le plaisir de l”écoute.
rosephi · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Magnifique tenue ! Ici, c’est nettement plus sobre et noir de la tête aux pieds pour faire ressortir les cuivres. Bravo !!!
Esperluette · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Moi aussi j’ai joué dans un orchestre étant collégienne. Que je te dise comment j’étais fière de porter une jupe longue les soirs de concert…
totoche · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Très classe effectivement ! Ma fille de 11 ans était trop serré dans ce jegging. J’ai du bidouiller en ajouter des pièces mais ce n’est plus très beau. Dommage.
Le tien est particulièrement réussi, bravo !
Pirouette__ · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Quelle classe !! C’est très beau, la photo en situation au concert est vraiment chouette.
LOLO · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Bravo , bravo , encore un ensemble de grande minutie , et chic , chic . Jeanne et son violoncelle nous bercent . !!!
CosIadoru · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Une tenue magnifique sur ton artiste!!!Bravo!!!Bises
Les Reloux · 27 février 2017 à 18 h 12 min
cahier des charges on ne peut plus respecté et tout est superbe ! ce modèle de jegging me fait envie pour ma number 2 qui est tellement difficile pour les pantalons mais ton histoire de piqure qui lache me fait peur d’autant que je n’ai pas de recouvreuse…
Jeanne est absolument divine dans sa tenue de concert et elle a une super jolie coiffure !
bravo poulette !
AxelleC · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Quelle classe avec sa jolie tenue et son violoncelle !
Mon Roy'Home · 27 février 2017 à 18 h 12 min
tout est ravissant ! Y compris…et surtout ta jolie violoncelliste ! ^^
amazingironwoman · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Superbe tenue. Je ne suis pas fan du jegging, par contre, le petit haut est splendide ♥
Laeti bout d fil · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Elle est superbe la tenue de ta grande mucisienne !
Bobinettes de Fa · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Bravo à ta violoncelliste qui est toute belle grâce à toi pour ce concert . Son ensemble est d’un grand raffinement.
Au ouistiti · 27 février 2017 à 18 h 12 min
magnifique ensemble !!! j’adooooore le haut !
et ta poupette est très classe avec ses habits et son violoncelle !
j’adooore la dernière photo !
Anne · 27 février 2017 à 18 h 12 min
je suis impressionnée par cette tenue d’orchestre totalement adaptée à la pratique du violoncelle en sachant restée classe et confortable à la fois. Ici aussi la miss s’est lancée dans le violoncelle mais je pense que j’ai encore un peu de marge avant l’orchestre
1 pom et 3 vers · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Quelle tenue, toute en classe et en sobriété
anne-laure R · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Bravo pour les coutures!! Et Bonne continuation à la violoncelliste !!
La Corte · 27 février 2017 à 18 h 12 min
j’adore tout le jeggings, le haut et surtout ta puce avec son violoncelle (que c’est beau comme instrument)
il faudrait que je me penche sur ce modèle de jeggings pour ma fil de fer de fille (elle est ridicule avec les pantalons 10ans du commerce qui sont trop large et avec le 8ans qui sont trop court)
remy134 · 27 février 2017 à 18 h 12 min
La chance d’avoir une maman comme ça
Bravo, félicitations, c’est Magnifique!
mamour49 · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Félicitations à ta fille !! elle était magnifique !! j’ai un gros coup de coeur pour le haut les volants sont supers !!! bonne journée
APlume · 27 février 2017 à 18 h 12 min
Quelle beauté cette jeune fille et son violoncelle!