Après avoir résisté une première fois, j’ai fini par craquer pour ce joli tissu brodé. Je savais que j’allais l’utiliser pour me faire un haut, mais je n’avais pas d’idée précise en l’achetant.

Après un petit brainstorming avec les copines j’ai décidé de partir du trop-top, pour faire une tunique dans le style bohème bien adapté à ce tissu.

P1300691_blog

P1300694_blog
Tunique bohème à partir du patron Trop-top d’Ivanne Soufflet, taille 36. Coton brodé et voile de coton (doublure) Mondial Tissus, coton à broder DMC.

Je voulais que la partie haute soit près du corps (et c’était préférable avec cette encolure dégagée), j’ai donc opté pour la taille 36 et j’ai même rogné 1 cm de plus sur chaque côté, soit 4 cm de tour de poitrine au total. Comme le tissu est légèrement transparent, je l’ai doublée avec du voile de coton blanc (la partie froncée ne l’est pas).

P1300718_blog

J’ai choisi la version B mais j’ai redessiné le haut du dos avec une forme arrondie, plus adaptée au devant. L’encolure de celui-ci a été creusée en forme de U et j’y ai ajouté une petite fente au milieu.

L’encolure a aussi été élargie au niveau des épaules, de sorte que les manches commencent juste avant les bretelles de soutien-gorge.

J’ai ensuite coupé en dessous de la poitrine pour réaliser une partie basse froncée. Pour info la largeur de la partie froncée fait 18 cm de plus que la largeur du haut (soit 36 cm de plus au total).

P1300717_blog

Pour cette partie, j’ai juste coupé deux rectangles suffisamment hauts et après l’avoir cousue j’ai redessiné la ligne du bas de la tunique en arrondi pour qu’elle soit plus courte devant que derrière. J’aime beaucoup ce rendu.

P1300735_blog

Un peu d’application au moment de la découpe, et sur le revers de manche, le losange devient un triangle dont la pointe coïncide avec la couture d’épaule.

P1300845_blog

P1300789_blog

Pour cette tunique esprit bohème j’ai tout de suite imaginé ces liens tressés terminés par des pompons. J’en ai vu il y a peu mais je ne sais plus chez qui (quelqu’un se reconnaît ?) et j’avais trouvé ça très sympa. Je les ai réalisés avec des fils à broder DMC. L’avantage c’est qu’il y a beaucoup de choix de coloris et que j’ai pu retrouver quasiment les mêmes que sur le tissu.

P1300832_blog

Le orange est un fil Custom By Me, il n’est constitué que d’un seul brin plus fin que ceux des écheveaux de coton à broder (ici le bleu et le blanc). Je l’ai donc utilisé en double pour les tresses, par contre avec ce fil plus fin le rendu des pompons est plus joli qu’avec les cotons à broder classiques.

P1300810_blog

J’adore ma nouvelle tunique, qui de plus est très confortable à porter ce qui ne gâche rien !

P1300829_blog

Il fallait bien des petits accessoires pour l’accompagner non ?…

On les aperçoit à peine sur les photos (d’ailleurs je porte aussi ces boucles d’oreilles montrées ici), alors je vous fais un zoom.

P1300745_blog

 Je voulais des bracelets plutôt fins et cette fois-ci les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes, j’ai fait avec ce que j’avais en stock.

P1300839_blog

P1300833_blog

 

Le bracelet en perles tissées est réalisé selon le tuto de Mon Petit Bazar que vous pourrez trouver sur le site de Abracadacraft :

P1300835_blog

Et ceux-là sont réalisés à partir d’une image vu sur Pinterest :

P1300837_blog

Rien de bien sorcier pour ces derniers qui sont faciles et rapides à réaliser.

P1300838_blog

Et dis le soleil, j’ai commencé les coutures d’été, il serait peut-être temps d’arrêter de bouder ?…

P1300756_blog

bandeau-abracadacraft