Cousu en début d’année pour son anniversaire, j’ai profité de sa première sortie ce week-end pour faire des photos et enfin vous le montrer.

Cela fait un moment que “bermuda homme” est sur ma todolist, faut dire qu’à part un qui lui va bien, c’est un peu la misère de ce côté là dans son placard… Il était temps d’y remédier !

Je n’avais pas de patron en stock, j’ai donc fait un copier-coller de celui qui lui va bien. Et ce n’est pas que la forme que j’ai copiée mais aussi tous les détails et finitions jusqu’à la moindre petite surpiqûre.

P1280674_blog

Ce n’est jamais évident de reprendre le patron sur une pièce existante surtout quand celle-ci a été portée et lavée de nombreuses fois, le tissu a tendance à se déformer. Comme c’était pour son anniversaire je n’ai pas pu faire d’essayage intermédiaire. On ne croirait pas comme ça mais il y a plus de 45 pièces de patron pour ce bermuda ! Je suis vraiment contente qu’il soit bien taillé !

P1300471_blog

Laissez-moi vous détailler tout ça…

Tout d’abord ce n’est pas une braguette avec fermeture éclair, mais avec boutons et boutonnière sous patte. J’ai bien étudié le bermuda existant sous toutes les coutures pour pouvoir le reproduire à l’identique et obtenir des finitions de pro. J’y ai passé un temps assez conséquent mais je suis plus que ravie du résultat !

P1280692_blog

Vous remarquez que j’ai mis ma petite touche de liberty et c’est en la voyant que mon homme a réalisé que c’était moi qui l’avait cousu ! Je crois que sinon il ne l’aurait pas remarqué et ça c’est quand même la classe… (Et notez au passage qu’il a reconnu que c’était du liberty !)

P1280689_blog

Les surpiqûres ont été réalisées avec du fil spécial jean coloris ocre foncé (Rascol) dont je suis venue à bout 5 jours avant l’anniversaire. Obligée d’en recommander d’urgence et petit stress pour que ça arrive à temps…

P1280685_blogP1280686_blog

A priori il devrait être bien solide ! D’ailleurs il a été taillé dans des rideaux récupérés de mon frère, une toile de coton bien épaisse et dans une couleur que je trouve très adaptée pour un bermuda.

P1300475_blog

Au dos nous avons donc 2 poches passepoilées surmontées de rabats…

P1300474_blog

… qui se ferment par des boutons, dont la boutonnière est elle aussi dissimulée. Une surpiqûre encadre les rabats, je n’ai rien inventé, tout est copié du modèle d’origine.

P1280678_blog

Pour limiter les épaisseurs, l’intérieur des poches est en coton blanc cassé. Je suis vraiment fan de la construction de ses poches. Je me suis régalée à reproduire ses finitions de pro, c’était très gratifiant !

P1280679_blog

P1280690_blog

Sur les côtés nous avons des poches italiennes et des grandes poches plaquées façon battledress.

Les poches italiennes ont un revers qui dépassent, pleins de surpiqûres décoratives mais aussi de renfort.

P1280684_blog

Elles sont toutes aussi soignées à l’intérieur avec du coton fin pour plus de confort et moins de surépaisseurs.

P1280682_blog

P1280691_blog

Les poches plaquées sont celles qui m’ont demandé le plus de travail, et c’est aussi là où j’ai eu l’occasion de tester les limites de ma machine à coudre qui est pourtant super robuste.

P1280675_blog

Car nous avons là une poche plaquée avec un soufflet et une bande supplémentaire sur le haut de la poche. Je suis donc arrivée à 18 épaisseurs de tissu, et elle a eu un peu de mal…

P1280677_blog

Des plis couchés animent la poche et nous avons toujours le rabat qui se ferme avec des boutons et bontonnière sous patte, et la surpiqûre qui l’encadre. On peut remarquer 3 photos plus haut que la surpiqûre n’est pas que décorative puisqu’elle coud en même temps une bande de tissu en coton fin. Alors là j’avoue que je ne sais pas trop à quoi elle sert… Quand je vous dis que j’ai tout copié !

P1280676_blog

Après tout ce travail je peux vous dire que j’étais soulagée qu’il lui aille si bien !

P1300478_blog

Papa, porte-moi !!…

P1300480_blog

Remarquez qu’il a toujours sa sacoche que je lui ai cousue il y a plus de 2 ans et dont il se sert tous les jours. Elle commence à donner quelques signes de fatigue d’ailleurs…

P1300495_blog

J’ai pu rayé une ligne de mon interminable liste mais en même temps je me dis qu’il aurait bien besoin d’autres bermudas… Il va me falloir de la motivation pour m’y repongler, mais pas sûre que je fasse aussi compliqué la prochaine fois !

P1300496_blog