Vous êtes probablement au courant que Madame la Rose vient de sortir son tout dernier patron ! C’est à mon tour, ainsi qu’à Muriel, Déborah, Ludivine et Julie, de vous montrer nos versions :

P1290553_blog
Diabolo Menthe, en version robe-salopette, Une Rose sur la Lune en taille 8 ans. Cotons Mondial Tissus, jersey bleu pétrole Cas & Nina
.

P1290554_blog

Ce patron a été bichonné et soigné aux petits oignons, pas moins de 56 pages d’explications et schémas pour 4 versions différentes ! Jupe, jupe-culotte et 2 versions de robe-salopette s’articulent autour des mêmes détails : les petits plis plats au devant et au dos, et surtout, surtout, ces magnifiques doubles poches !
Ah ces poches ! Je me demande encore où Madame la Rose a bien pu aller chercher ça, de véritables petits bijoux…

P1290542_blog

J’ai cousu la taille 8 ans car c’est celle qui correspondait à la taille “en largeur” de ma fille. Par contre elle était un peu plus proche du 10 ans en longueur. Mais j’ai complètement zappé ce détail en coupant mon tissu… C’est donc tout juste en longueur, je suis à la limite au niveau bretelles et je pense qu’elle ne fera qu’une saison… Enfin je sais qu’elle sera amortie par les petites soeurs ensuite alors cela me console !

P1290545_blog

Pour ma version j’ai donc utilisé ces 2 tissus coton coordonnés, j’ai d’ailleurs longtemps hésité sur l’orientation des triangles. Et puis on m’a soufflé à l’oreille de les mettre dans les 2 sens horizontal / vertical pour la partie jupe et les bretelles afin de créer un effet graphique et visuel, et je trouve ça très sympa.

P1290548_blog

Il fallait bien évidemment un petit quelque chose pour accompagner, et là encore on m’a soufflé qu’avec un débardeur type marcel c’était trop chou.

P1290564_blog

J’ai utilisé le modèle 34 du magazine Ottobre 3/2013 en 134 cm. A la base c’est un modèle avec coutures latérales froncées dans le bas mais je le voulais droit (enfin plat quoi), j’ai donc raccourci le patron. Je n’avais pas ma fille sous la main lors de la réalisation de ce haut, et décidément je crois que je ne veux pas la voir grandir, à l’essayage il lui arrivait au nombril ! D’où la large bande rajoutée en bas, qui finalement donne un rendu assez chouette.

P1290565_blog P1290566_blog

J’ai ajouté un flex au dos, en blanc et doré, pour rappeler le motif moulin à vent de l’un des tissus :

P1290567_blog

Et effectivement c’est assez chou avec un marcel…

P1290555_blog

Durant toute la réalisation de ce modèle, je me suis laissée guider par les explications, j’ai pris mon temps et me suis appliquée à chaque étape, et j’ai vraiment savouré ces quelques heures de couture à la précision quasi chirurgicale. Et ça j’adore ! La partie réalisation des poches est incroyable et on a l’impression de faire de la haute-couture.

Nan mais regardez moi cette précision dans les raccords : la ligne de l’empiècement devant, du double-pli et de la petite poche qui se rejoignent exactement au même endroit, et le pli qui prolonge la grande poche. Du grand art ! Bravo Madame la Rose !

Je crois que n’importe quelle couturière pourra se sentir fière après avoir cousu un tel patron…

P1290557_blog

Voilà nous on est prête pour les beaux jours, et si vous aussi vous voulez coudre Diabolo Menthe (qui peut d’ailleurs se décliner en toute saison !), RV sur la boutique Une Rose sur la Lune. N’oubliez pas que vous pouvez profiter de 10 % de réduction (sur toute la boutique !) avec le code DB2016. Ça serait dommage de s’en priver…

P1290559_blog

Euh, à 8 ans est-ce qu’on a encore un cou à bisous ?…

P1290563_blog