J’étais obligée non ?
J’ai vu de multiples versions du déguisement de la reine des neiges sur les blogs et comme Jeanne me le réclamait à corps et à cri (et surtout à coup de Libéréeeee délivréeeeee…) pour son anniversaire, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.

Et du courage il m’en a fallu parce que j’y ai passé un temps dingue, pas très raisonnable pour un déguisement je trouve. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos chères têtes blondes ? A la fin je peux vous dire que j’ai mérité de le chanter ce p@!”#/&+ de refrain !

Il a d’abord fallu se mettre en quête des tissus. Je voulais un déguisement qui ressemble vraiment à la tenue du dessin animé, j’ai passé pas mal de temps sur internet à la recherche des matières idéales et ce n’était pas évident mais j’ai fini par trouver ce que je voulais. Il y a eu des ratés forcément et j’ai maintenant en stocks des petites choses improbables… Je vous donnerai les liens vers les boutiques bien sûr.

Toujours dans mon idée de déguisement le plus proche possible de la “réalité”, et ne trouvant pas mon bonheur parmi ceux existant, j’ai dessiné mon propre patron. A retrouver à la fin du message si vous êtes sages et que vous lisez jusqu’au bout (bah oui ça se mérite quand même).

P1250423_blog


(Elle a chanté pendant toute la séance photo…)

P1250411_blog
Déguisement Reine des neiges, patron maison. Mesh stretch blanc Rijs Textiles, tissu pour la jupe ErikaSetsyShop / Etsy, lycra brillant aqua missnancy48 / Etsy, cape ErikaSetsyShop / Etsy, doublure satin turquoise Toto, peinture textile 3D diam’s et strass argent.

 

Alors je vous parle un peu des tissus :
Le haut du bustier (mesh) est un tissu maille stretch, transparent et fin. Le reste du bustier est réalisé en lycra brillant, c’est un tissu utilisé pour les costumes de danse ou de patinage artistique.
Le tissu de la jupe n’est pas stretch, ce qui a rajouté de la difficulté au montage, mais il est très ressemblant à la tenue d’Elsa donc je l’ai quand même pris.
L’idéal est d’avoir une surjeteuse sinon je pense que les tissus du bustier sont trop compliqués à coudre. Et je voulais qu’il soit bien ajusté comme un justaucorps donc les coutures devaient être stretch.
La cape d’origine est bien plus longue comme vous pouvez le voir sur le lien, je ne l’ai pas laissée telle quelle, je l’ai recoupée à raz du sol c’était plus pratique. N’oublions pas que c’est un déguisement (même si je tremble à chaque fois qu’elle le met vu le temps que j’ai passé dessus…)

P1250418_blog

J’ai d’abord fait une toile dans un tissu qui n’avait rien à voir pour essayer à ma grande sans qu’elle ne se doute de ce que je lui préparait réellement, puisque c’était pour son anniversaire…

Concernant le montage, le bustier est fait avec 2 épaisseurs de lycra et le haut du bustier (en mesh blanc) est pris entre ces 2 épaisseurs.
La cape est légèrement froncée avant d’être également insérée entre les 2 bustiers en lycra.

P1250478_blog

La jupe est également doublée et la partie intérieure du bustier est prise entre les 2 épaisseurs de jupe. Le déguisement est donc en une seule partie.
Le bustier extérieur est plus long que le bustier intérieur (cela permet de cacher la couture de jonction jupe/bustier) et se termine en pointe sur le devant (le bas est laissé à cru, tout comme le bout des manches).
Comme la jupe n’est pas stretch, j’ai du mettre une fermeture éclair invisible sur le côté qui chevauche le bas du bustier et le haut de la jupe. Celle-ci est composé de 6 panneaux avec une fente sur un des côtés devant.

P1250417_blog

J’ai eu beaucoup de difficulté avec la couture de jonction entre les 2 parties du bustier, car lorsque l’on coud endroit contre endroit, les courbures sont inversées. J’ai recommencé au moins 4 fois avant d’obtenir un résultat qui me convenait (j’ai bâti avant car avec ces tissus ce n’était vraiment pas facile).

Pour la décoration du haut, j’ai utilisé de la peinture textile 3D Diam’s argentée. L’avantage c’est qu’après séchage, elle peut s’étirer avec le tissu stretch et reprend sa forme initiale ensuite. Pas de risque de gondolement, pour peu qu’on l’applique sur le tissu non étiré… Et oui, car j’ai d’abord appliqué la peinture sur le déguisement qui était sur un cintre, mais je ne m’étais pas rendu compte que le tissu était alors sous tension. Résultat en l’enlevant du cintre c’était tout gondolé !…

P1250413_blog

J’ai donc du recommencer le haut du bustier (j’ai conservé les manches car je n’avais pas assez de tissu), et refaire la couture galère en arrondi sur le devant…

Quand je vous dis que j’y ai passé un temps dingue… Et le pire c’est qu’en l’essayant à Jeanne après lui avoir offert (donc une fois qu’il était complètement terminé sinon c’est pas drôle), je me suis rendue compte que la fameuse couture en arrondi était positionnée trop bas… Et re-belotte pour recommencer le haut du bustier une troisième fois !
De plus elle avait du mal à l’enfiler parce que j’avais d’abord positionné la fermeture éclair uniquement sur la partie jupe, mais comme elle est cousue au bustier, il fallait bien évidemment la faire chevaucher pour pouvoir le mettre facilement. J’ai donc modifier également cette partie là.

Bref, Jeanne a du attendre au moins 15 jours après son anniversaire avant de pouvoir profiter de son déguisement. J’ai eu du mal à me motiver pour m’y remettre et faire les dernières modifications vu le temps que j’y avais déjà passé…

 

 

Tout cela méritait bien des petits montages n’est-ce pas ? Ça faisait longtemps…

ReineDesNeiges3

ReineDesNeiges1

ReineDesNeiges2

 

 

Si vous avez bien lu jusqu’au bout, vous avez le droit de télécharger le patron que voilà :

PatronDeguisementReineDesNeiges_PetitsD_om

(Enregistrez le fichier avant de l’ouvrir de nouveau pour l’imprimer, ne l’imprimez pas à partir de votre navigateur car il risque de ne pas être à la bonne échelle)

Attention il ne s’agit que d’un patron et non d’un tutoriel. Il n’y a pas d’explication et les seules indications de montage sont celles que je vous ai décrites plus haut.
Le patron est en taille 8 ans. Je vous donne les mensurations de Jeanne à titre indicatif ci-dessous, mais je vous conseille de mesurer votre enfant ainsi que les pièces du patron pour ajuster au besoin. Attention aussi aux tissus que vous utilisez, si ceux-ci ne sont pas extensibles il faudra adapter les dimensions.

Tour de poitrine : 61,5 cm
Tour de taille : 53 cm
Tour de hanche : 62,5 cm
Largeur épaule : 32 cm
Hauteur à l’épaule : 105 cm
Hauteur à la taille : 78 cm

Bonne couture et je reste bien sûr à votre disposition pour d’éventuelles questions !

 

 

 

bandeau-abracadacraft