J’avais bien un manteau marron, mais ça n’allait pas avec ma robe hein ?…Bon si peut-être que ça aurait pu aller…Oh pis nan ça n’allait pas du tout avec !! (auto-justification de la création d’un besoin supplémentaire compètement superflu…ou pas) Donc je n’avais pas le choix il me fallait un autre manteau. Trop dure la vie.

J’ai choisi celui du burda de décembre 2011, joli manteau blanc avec ses découpes transversales, ses poches plaquées et son col claudine. Burda n’a pas trop été mon copain sur ce coup là, et à cause de lui mon col n’est pas super bien réussi. Il m’a dit qu’il fallait que je pique les cols l’un sur l’autre, le long de leurs bords extérieurs, en “galbant un peu le dessus de col”. Moi j’savais pas ce que ça voulais dire, j’ai cru que c’était encore un de ses petits délires dont il a l’habitude donc je n’ai pas creusé la question. Erreur ! Il m’a bien eu sur ce coup là le vilain…Et puis j’aurais du appeler ma maman avant de me lancer tête baissée dans la confection comme d’habitude, elle, elle savait ce que ça voulait dire. Donc voilà mon col n’est pas bien galbé, on voit la couture sur le contour extérieur et ça m’énerve, tant pis. Trop dure la vie.

P1130271_blog

P1130270_blog P1130273_blog

Manteau 104 Burda Tendances mode décembre 2011, taille 38. Drap de polyester blanc et doublure cachemire Natacha Tissus.

P1110423_blog P1110426_blog

P1110425_blog P1110429_blog

Par contre j’ai une trop jolie doublure dont je suis très fière même si elle a coûté les yeux de la tête pour une doublure, mais elle est trop belle avec son joli motif cachemire ton sur ton. Enfin ce qui est dommage c’est qu’on ne la voit pas vu que c’est une doublure. Trop dure la vie.

P1110381_blog P1110383_blog

P1110422_blog P1110428_blog

Hey matte un peu ma doublure…

 

Franchement le manteau marron ça n’aurait pas été.

 

 

Pour voir les autres créations Gla Gla Gla(mour), c’est par là :

 

 

Petit édit de 10h du mat’ pour répondre à la question posée dans vos nombreux commentaires (3), mais que signifie donc “galber le col” ??

Alors c’est très simple finalement. Quand vous piquez endroit contre endroit vos deux cols le long des bords extérieurs, il faut décaller un peu le dessus de col vers l’intérieur. Comme ça quand vous retournez l’ensemble, le dessus de col est légèrement plus large que le dessous et la couture d’assemblage est “tirée” par le dessous de col, cela permet d’éviter de la voir sur le côté. Ainsi le col épouse bien le cou, cela donne un joli galbe, d’où le terme “galber” ! (il y a certains patrons où le dessous de col est moins large que le dessus de col, c’est fait pour ça ! Et du coup pas besoin de décaller les coutures d’assemblage). Evidemment pour des tissus fins cela n’est pas nécessaire, mais pour un manteau c’est mieux !

Voilà ! On se couchera toutes plus intelligentes ce soir, avec l’impression d’être les reines de la couture, les déesses du burda. Bref, que rien ne nous résistera plus désormais.